Les Rhums Arrangés
Sommaire des Rhums Arrangés
La Petite Histoire du Rhum
Originaire d'Océanie, en Papouasie-Nouvelle Guinée, la canne à sucre a été répandue par les Arabes au VIIIe siècle et introduite aux Amériques par les Espagnols en 1493 lors du second voyage de Christophe Colomb, à l'occasion de la première installation européenne en Amérique sur l'île d'Hispaniola. En France, les premières descriptions du processus de distillation de la canne et par là même du rhum sont celles du père Labat, un missionnaire dominicain français aux Antilles, dans son Nouveau voyage aux îles de l'Amérique (1722).
La première mention écrite de l'existence du rhum provient de l'île anglophone de la Barbade en 1688. Les Britanniques ont colonisé l'île en 1627 et y ont d'abord exploité le tabac pour ensuite produire, en 1630, de la canne à sucre. C'est à ce moment-là que le travail de distillerie commence. En 1703, la plus vielle distillerie du monde tenue par Sir John Gay nommée "Mount Gay Distillery" produit le premier rhum de qualité.
Ses prétendues vertus médicinales en firent un composant obligatoire des rations à bord des navires de l'époque. Il fut donc d'abord réservé aux Noirs, aux boucaniers et autres écumeurs des mers du Nouveau Monde, le rhum a aussi été utilisé sur les côtes d'Afrique comme monnaie d'échange dans la traite des esclaves. À la fin du XVIIe siècle, les Français utilisent le mot « rhum » pour désigner l'alcool de canne. En tant que boisson, il ne se répand en Europe et en Amérique du Nord qu'au cours du XVIIIe siècle.
Clic Flacon
Vers sommaire
Distillation du Rhum
Le principe d’une distillation est de séparer les constituants d’un liquide et de concentrer celui qui nous intéresse. Dans notre cas, il s’agit de l’alcool à concentrer, et de l’eau à éliminer. Cette séparation s’effectue par du chauffage, et le procédé s’appuie sur les différences de température d’ébullition de l’éthanol (alcool) 78°C et de l’eau 100°C. Les vapeurs d’alcool s’échappent en premier, et le refroidissement (condensation) de ces vapeurs permet de récupérer un liquide plus concentré qu’avant cette opération de distillation.
Le rhum obtenu est alors tours de couleur blanche. Seul le caramel peut être utilisé pour lui donner un aspect plus attractif. Le rhum est alors entreposé en fût dans des caves pour assurer son vieillissement.
Il existe différents types de rhum, notamment le rhum blanc, le rhum ambré et le rhum vieux.
Petite Histoire des Rhums Arrangés
Le rhum arrangé est une préparation traditionnelle de rhum dans laquelle ont macéré longuement divers ingrédients tels que des feuilles, des fruits, des graines, des écorces ou des friandises. Cette boisson emblématique de La Réunion s'est étendue avec le temps aux Antilles, en Guyane et à Madagascar.
À l'origine, il se boit plutôt en digestif puisqu'on ne lui rajoute pas ou peu de sucre à la différence du punch. Cependant, il peut être adouci avec du sirop de sucre de canne pour être bu en apéritif. Aux Antilles, il peut se boire traditionnellement à tout moment de la journée.
Le goût et la saveur du rhum arrangé résultent d'une longue macération artisanale des ingrédients, au minimum de un à six mois. Il existe des recettes classiques, mais des multitudes de déclinaisons sont possibles selon les envies, les traditions, et l'imagination.
Les contenants possibles pour macération et dégustation
Les bocaux en verre peuvent être de différentes dimensions. Le type "bocal à olive" est très pratique avec son large col. On le trouve facilement sur le Net ou dans les coopératives agricoles.
Ensuite pour la présentation un joli flacon est préférable.
Vers sommaire
Ingrédients : 1 L de Rhum ambré 50° - 1 Orange non traitée - 44 Grains de café - 22 cl Sucre de canne - 1 Gousse de vanille
Préparation : Le rhum 44 est une boisson très appréciée pour ses saveurs savoureuses et uniques. Cette recette simple, mais efficace, est facile à réaliser chez soi. Tout d'abord, il est important de choisir une belle orange bio et non traitée. Ensuite, vous pouvez insérer 44 grains de café dans l'orange en la perçant légèrement avec la pointe d'un couteau pour faciliter l'insertion. Dans un bocal d'un litre, versez le rhum, ajoutez une gousse de vanille ouverte et 22 cl de sucre de canne (la moitié de 44).Ensuite, il est important de créer un panier pour l'orange en utilisant une gaze et une ficelle. Attachez l'orange au couvercle du bocal en veillant à ce qu'elle soit suspendue au-dessus du rhum, sans le toucher. La macération doit être effectuée pendant 44 jours pour obtenir un résultat optimal.
La particularité de cette recette est que le fruit ne macère pas directement dans le rhum, mais que les vapeurs du rhum viennent s'imprégner des saveurs de l'orange et du café. Cela donne au rhum 44 une saveur unique et délicieuse. Essayez cette recette chez vous et épatez vos amis avec votre propre rhum arrangé fait maison !
Le rhum peut être exposé joliment dans un bocal avec les différents ingrédients. Ou alors il suffit de le filtrer et de le mettre en bouteille. Se bonifie avec le temps.
Citation
Tu ne mettrais pas quelque chose dans ton café ?
Si, un rhum, le docteur est loin.
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Ananas mûr – 20 cl Sucre de canne liquide par kg de fruit – 1 L Rhum agricole 50° par Kg de fruit
Préparation : Il est important de noter que le rhum arrangé est une boisson alcoolisée, et qu'il doit être consommé avec modération. Il est également recommandé de le boire bien frais, pour profiter pleinement de ses saveurs.
Le rhum peut être exposé joliment dans un bocal avec les différents ingrédients. Ou alors il suffit de le filtrer et de le mettre en bouteille. Se bonifie avec le temps. Si vous cherchez à préparer de l'ananas pour un bocal, voici quelques conseils . Tout d'abord, vous devez éplucher soigneusement l'ananas pour enlever toute la peau, y compris les « œillets ». Ensuite, vous pouvez couper l'ananas en petits morceaux, en veillant à ce que la taille des morceaux soit adaptée à la taille du goulot de votre récipient. Si vous le souhaitez, vous pouvez peser la quantité d'ananas obtenue après l'épluchage et la découpe pour avoir une idée plus précise de la quantité que vous avez. Enfin, vous pouvez mettre les morceaux d'ananas dans le bocal. Assurez-vous de bien fermer le bocal et de le laisser macérer dans un endroit à l’ombre, frais et sec pendant 8 semaines.
Le rhum peut être exposé joliment dans un bocal avec les différents ingrédients. Ou alors il suffit de le filtrer et de le mettre en bouteille. Se bonifie avec le temps.
Citation de Guy Bedos
“Boire peu pour boire longtemps.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Kg de Banane – 1 L de Rhum blanc agricole à 50° - 10 cl Sirop de sucre de canne
Préparation : Vous pouvez utiliser un bocal pour mettre les morceaux de banane, et ajouter ensuite le rhum agricole et le sirop de sucre de canne. Ensuite, vous devrez laisser macérer le tout pendant trois mois.
Le rhum arrangé est une boisson traditionnelle des Antilles françaises, qui est très appréciée pour son goût unique et son arôme prononcé. Il est possible de varier les ingrédients selon les goûts et les préférences de chacun. Vous pourriez par exemple ajouter des épices, des fruits exotiques ou des herbes aromatiques pour personnaliser votre rhum arrangé.
Il est important de noter que le rhum arrangé est une boisson alcoolisée, et qu'il doit être consommé avec modération. Il est également recommandé de le boire bien frais, pour profiter pleinement de ses saveurs.
Le rhum peut être exposé joliment dans un bocal avec les différents ingrédients. Ou alors il suffit de le filtrer et de le mettre en bouteille. Se bonifie avec le temps.
Citation Française
“Trop boire noie la mémoire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 L Rhum blanc 40° - 40 Cerises - 1 Citron vert - 1 Gousse de vanille – 250 gr de Sucre de canne
Préparation : Pour préparer ce délicieux rhum arrangé aux cerises et citron, voici les étapes à suivre. Tout d'abord, épluchez le citron en retirant toutes les parties blanches pour éviter l'amertume. Ensuite, coupez le citron en tranches et placez-les dans un bocal, en
ajoutant également le zeste. Les cerises doivent être coupées en deux et insérées dans le bocal, en conservant les noyaux qui peuvent être écrasés pour plus
de saveur. Pour ajouter une touche supplémentaire, vous pouvez mettre une gousse de vanille ouverte et du sucre de canne dans le bocal. Enfin, ajoutez le rhum et laissez le mélange reposer pendant 90 jours. N'oubliez pas de retirer le citron après un mois pour éviter qu'il ne devienne trop amer. Une fois le temps de repos écoulé, vous pouvez filtrer le mélange et le mettre en bouteille. Votre rhum arrangé aux cerises et citron est maintenant prêt à être dégusté ! Servez-le bien frais pour profiter pleinement de ses saveurs exotiques. Santé !
Citation Latine
“Boire est humain, donc buvons.”
Vers sommaire
Rhum à la Couille de Singe et Fraises Tagada
En Belgique la Couille de Singe est un petit bonbon acidulé à la cerise. Il est à l'origine de l’apéritif du même nom.
Ingrédients : 30 Fraises tagada - 20 Couilles de singe – 1L Rhum à 50°°
Préparation : Dans cette recette, il vous suffit de prendre un bocal et d'y ajouter les bonbons "couilles de singe" ainsi que les fraises tagada. Ensuite, versez 1 litre de rhum à 50° dans le bocal. Remuez bien la préparation et laissez mariner en secouant régulièrement pour vous assurer que les bonbons fondent correctement. Une fois que le temps de repos recommandé est écoulé, vous pouvez filtrer le mélange pour en retirer les résidus et le mettre en bouteille. Vous pourrez alors déguster ce rhum arrangé au goût unique !
Citation par Guy Bedos
“Trop boire noie la mémoire.”
vers sommaire
Ingrédients : 75 gr de Fleur d'hibiscus – 25 cl de Sucre de canne – 1 L Rhum blanc 40°
Préparation : Pour préparer ce rhum arrangé, assurez-vous d'avoir les trois ingrédients nécessaires à portée de main. Prenez un bocal propre et stérilisé, puis versez le rhum à l'intérieur en laissant suffisamment d'espace pour les autres ingrédients coupés en morceaux. Remuez doucement le contenu du bocal pour bien mélanger les saveurs. Ensuite, fermez hermétiquement le bocal. Placez-le dans un endroit frais et sombre, où il pourra macérer pendant au moins 3 mois. Si vous souhaitez un goût plus prononcé, vous pouvez laisser macérer plus longtemps. N'oubliez pas d'agiter doucement le bocal de temps en temps pour favoriser l'infusion des saveurs. Enfin, servez ce rhum arrangé aux belles couleurs et bien frais. Profitez de cette boisson savoureuse et originale !!!
Citation Française
“Boire est humain, donc buvons.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1,5 L Rhum agricole à 50° - 1,5 kg de Fraise fraîche - 15 cl Sirop de canne
Préparation : Pour préparer ce délicieux rhum arrangé aux fraises, commencez par équeuter les fraises et les couper en quartiers. Placez ensuite les quartiers dans un grand bocal. Ajoutez 1,5 L de rhum agricole et 15 Cl de sucre de canne liquide. Laissez le mélange macérer pendant 3 mois, en prenant soin de le remuer de temps en temps. Après ce délai, vous pouvez filtrer le mélange pour en retirer les morceaux de fraises et transférer le rhum dans des bouteilles. Vous pouvez déguster ce rhum arrangé en apéritif ou en digestif. Il est important de noter que le rhum se bonifie avec le temps, donc n'hésitez pas à le laisser vieillir pour en apprécier pleinement les saveurs. Les fruits obtenus après filtrage peuvent être incorporés dans dans des pâtisseries.
Proverbe latin
“Boire ou séduire, il faut choisir.”
Vers sommaire
Rhum à la Liqueur de Cacahuète
Ingrédients : 250° gr de Cacahuète - 200 ml Rhum à 50° - 400 ml Lait concentré sucré – 400 ml de lait demi écrémé - 1 c a c de Noix de muscade - 1 c a c de Cannelle – 1 blender
Préparation : Pour préparer ce punch aux cacahuètes épicé, vous aurez besoin de cacahuètes, de lait concentré sucré, de lait, d'épices et de rhum. Dans un blender, mélangez les cacahuètes avec les deux types de lait et les épices jusqu'à obtenir une texture lisse. Versez cette préparation dans une casserole et faites chauffer à feu moyen pendant 5 minutes, en remuant constamment avec un fouet pour éviter les grumeaux. Une fois chauffé, éteignez le feu et ajoutez le rhum. Mélangez bien et laissez refroidir. Une fois refroidi, versez le punch dans une bouteille et laissez reposer au frais pendant 5 à 6 jours avant de le déguster. Ce punch aux cacahuètes épicé est une boisson originale et délicieuse à partager lors de vos prochains événements festifs avec vos amis et votre famille. Profitez-en bien !
Citation de José Arthur
“Si vous êtes venu boire pour oublier, soyez gentil, payez avant de boire.”
Vers sommaire
Rhum à la Mangue et à la Betterave
Ingrédients : 2 Mangues – 300 gr de Betterave – 1 L de Rhum blanc agricole 50° - 50 gr de Sucre roux
Préparation :
Cette recette vous permettra de préparer une délicieuse liqueur de mangue et betterave au rhum agricole. Pour commencer, épluchez et coupez en petits morceaux une mangue et une betterave. Ensuite, placez ces morceaux dans un bocal et ajoutez-y du rhum agricole ainsi que du sucre. Mélangez bien tous les ingrédients et laissez-les macérer pendant environ trois mois. Après cette période de macération, vous pourrez filtrer le mélange et le transvaser dans une bouteille. Vous pourrez déguster cette liqueur de mangue et betterave en apéritif ou en digestif, selon vos préférences. Cette boisson originale et savoureuse apportera une touche d'exotisme à vos soirées et ravira vos convives. Profitez-en !
Citation de Jean Charles
“Le jambon fait boire Or, le boire désaltère Donc, le jambon désaltère.”
Vers sommaire
Ingrédients : 200 gr de Menthe sauvage – 3 L de Rhum Blanc des Antilles – 30 cl de Sucre de canne liquide
Préparation : Pour préparer cette recette, commencez par mettre le rhum dans un bocal. Ensuite, ajoutez la menthe et le sucre liquide. Assurez-vous de bien remuer régulièrement la préparation. Laissez mariner le mélange pendant 2 mois dans un endroit sombre et sec. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez filtrer le liquide pour en retirer la menthe et autres particules. Enfin, mettez le rhum arrangé en bouteille. Vous pourrez alors profiter de cette délicieuse boisson rafraîchissante à la menthe !
Citation de Michel de Montaigne
“Vivre sans boire, c'est mourir, et boire en mourant, c'est revivre.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 kg Poire mure de saison - 1 L Rhum blanc agricole à 50° - 25 cl de Sirop de canne.
Préparation : Pour préparer cette recette, commencez par éplucher les poires et enlevez les pépins. Ensuite, coupez les poires en petits morceaux. Ajoutez ensuite le rhum agricole et le sucre de canne liquide, en ajustant la quantité de sucre selon votre préférence. Mélangez bien tous les ingrédients et laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures afin que les saveurs se mélangent. Cette recette peut être dégustée en dessert ou en accompagnement d'une glace à la vanille, ce qui est délicieux. Laissez ensuite le mélange macérer pendant 3 mois. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez filtrer le liquide et le mettre en bouteille. Profitez de ce rhum arrangé aux saveurs de poire !
Citation de Marc Antoine Girard de Saint-Amant
“Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Ananas Victoria à point - 2 Gousses de vanille - 70cl Rhum blanc 40° - 10 cl de Sucre de canne
Préparation : Pour préparer ce rhum arrangé à l'ananas, commencez par peler et couper l'ananas en morceaux. Ensuite, ouvrez les gousses de vanille et récupérez les graines. Dans un bocal, mélangez les morceaux d'ananas, le rhum, les gousses de vanille et les graines, ainsi que le sucre de canne liquide. Assurez-vous de remuer régulièrement le mélange pour bien répartir les saveurs. Laissez ensuite macérer le mélange à l'ombre pendant au moins 3 mois. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez filtrer le liquide pour en retirer les morceaux d'ananas et les impuretés, puis mettez le rhum arrangé en bouteille. Vous pourrez alors profiter de cette délicieuse boisson aux saveurs exotiques !
Citation de Philippe Gemluck
“A vaincre sans barils, on triomphe sans boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 20 Bounty – 1 L Rhum agricole à 50°
Préparation : Pour préparer cette recette, vous aurez besoin d'une bouteille d'un litre. Commencez par couper les Bounty en deux et, si possible, enlevez un peu de chocolat. Ensuite, ajoutez le volume de rhum dans la bouteille. Si vous souhaitez une texture plus liquoreuse, vous pouvez ajouter un peu d'eau avant d'incorporer le rhum. C'est une recette facile et délicieuse ! Laissez le mélange macérer pendant 2 mois, en veillant à le conserver dans un endroit sombre et sec. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez filtrer le liquide pour en retirer les morceaux de Bounty. Enfin, mettez le rhum arrangé en bouteilles. Vous pourrez alors profiter de cette délicieuse boisson !
Citation de Carlos
“Bien boire et bien manger font bien travailler.”
Vers sommaire
Ingrédients : 20 cl Rhum blanc 50°° - 1 Noix de coco - 1 Gousse de vanille
Préparation : Pour préparer cette recette originale, vous devrez commencer par percer la noix de coco avec un diamètre égal à celui du bouchon en liège, soit 22 mm. Vous pouvez utiliser une scie cloche ou une perceuse à colonne, par exemple. Une fois la noix de coco percée, videz-en l'eau. Ensuite, placez une gousse de vanille à l'intérieur de la noix de coco. Remplissez ensuite la noix de coco de rhum. Il est préférable de choisir des noix de coco plutôt grosses afin de pouvoir en mettre un maximum. Laissez ensuite le mélange macérer pendant 3 mois. Après cette période, vous pourrez profiter de votre rhum arrangé à la noix de coco et à la vanille !
Proverbe Français
“A force de boire, je me suis altéré.”
Vers sommaire
Ingrédients : 3 Tonka - 50 gr de Sucre de canne – 1 L de Rhum ambré à 50°
Préparation :
Citation de Maurice Roche
“Quand le chèque est tiré, il faut le boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 L Rhum blanc agricole 55 ° - 2 Gousses de vanille – 500 gr de Gingembre - 1 Bâton de cannelle - 2 c-à-s de sucre de canne
Préparation : Pour préparer ce rhum arrangé, vous devrez commencer par rompre le bâton de cannelle en 4 morceaux. Ensuite, fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les graines. Lavez le gingembre et coupez-le en petits morceaux. Versez ensuite le rhum dans un bocal. Mélangez tous les ingrédients et laissez-les macérer pendant 3 mois, en veillant à les conserver à l'abri de la lumière. N'oubliez pas de remuer une fois par semaine pour bien mélanger les saveurs. Une fois le temps écoulé, vous pourrez filtrer le mélange pour en retirer les morceaux d'épices. Enfin, mettez le rhum arrangé en bouteille et savourez-le avec modération !
Citation de Pierre Perret
“J’ai arrêté de boire. Mais seulement quand je dors.”
Vers sommaire
Rhum au Raisins Secs, Abricots Secs et Pruneaux
Ingrédients : 200 gr Raisins secs – 200 gr Abricots secs – 200 gr Pruneaux – 10 cl Sirop de sucre de canne – 1 L Rhum blanc 50°
Préparation : Pour préparer les fruits au rhum, commencez par mettre les fruits secs dans un bocal et mélangez-les soigneusement. Ensuite, ajoutez le rhum et le sirop de sucre de canne, en veillant à bien tout mélanger. Laissez reposer le mélange pendant au moins 3 mois dans un endroit sombre. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez filtrer le liquide pour en retirer les fruits et le mettre en bouteille. Les fruits au rhum ainsi préparés peuvent être utilisés pour faire des pâtisseries délicieuses. Profitez-en pour ajouter une touche savoureuse à vos créations culinaires !
Citation de Georges Best
“Quand le pain est mouillé, il faut le boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 250° gr de Werther’s Original – 10 cl de Sucre canne liquide – 1 L de Rhum blanc agricole à 50°
Préparation : Pour préparer cette recette, commencez par mixer les Werther's Original jusqu'à obtenir une texture fine. Ensuite, ajoutez du sucre de canne et du rhum dans le mélange. Laissez le tout dissoudre pendant au moins 4 semaines, en veillant à remuer régulièrement pour bien mélanger les ingrédients. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez filtrer le liquide pour en retirer les éventuels résidus. Enfin, mettez le rhum arrangé dans des bouteilles. Vous pourrez alors profiter de cette délicieuse boisson !
Citation de Gilles Veber
“Boire c’est un moyen de se noyer.”
Vers sommaire
Ingrédients : 10 Abricots – 90 cl de Rhum blanc agricole 50° - 10 cl de Sucre de canne
Préparation : Pour préparer cette recette, commencez par couper les abricots et mettez-les dans le bocal, en veillant à inclure les noyaux broyés. Ensuite, ajoutez le rhum et le sucre, puis remuez bien le mélange. Laissez macérer pendant 2 mois, en veillant à le conserver dans un endroit sombre et sec. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez filtrer le liquide pour en retirer les morceaux d'abricots et les noyaux. Enfin, mettez le rhum arrangé en bouteilles. Vous pourrez alors déguster bien fraîche cette délicieuse boisson !
Citation de Martin Page
“Il est possible de boire un café dans un café,
il est envisageable de boire de l'eau dans l'eau,
il est souvent trop tard pour boire une bière dans une bière. ”
Vers sommaire
Rhum aux Agrumes, Abricots et Café
Ingrédients : 2 Oranges - 2 Citrons verts – 250° gr Sirop de cassonade – 15 gr Café en grains – 200 gr Abricots – 1 L de Rhum blanc 40°
Citation de Philippe Geluck
“Le but est toujours marqué quand vous allez chercher à boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 2 L Rhum blanc 50° - 5 Bâton de cannelle - 10 Grains de poivre noir – 10 Clous de girofle – 1 belle pincée de Cumin - 1/4 c. à s. Noix de muscade – 2 Gousses de vanille – 1 Piment oiseau - 10 c. à c. de Sucre roux - 1 un gros pouce de Gingembre
Préparation : Il est important de laver et peler le gingembre, ainsi que d'ouvrir les gousses de vanille pour retirer les graines. Ensuite, vous pouvez insérer tous les ingrédients dans un bocal. Il est recommandé d'attendre patiemment pendant 3 mois sans y toucher, dans un endroit sombre et sec. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez filtrer le mélange et le mettre en bouteille. Profitez de ce rhum arrangé aux saveurs exotiques !
Loi de Murphy
“Il faut boire l'eau en pensant à sa source.”
Vers sommaire
Ingrédients : 70 cl de Rhum blanc à 50°° - 60 Fraises tagada
Préparation :
Couper les fraises Tagada en morceaux. Les mettre dans les 70 cl de rhum et laisser fondre et macérer 1 mois.
Filtrer et mettre en bouteille cette boisson aux belles couleurs. Boire frappé.
Proverbe Chinois
“Quand on apporte une mauvaise nouvelle,
personne ne pense à vous offrir à boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 100 gr de Sirop de cassonade - 6 Kiwis jaunes – 1 L de Rhum blanc agricole 50°
Préparation :
Bien laver les 2 kiwis jaunes et les découper en petits quartiers de petites épaisseurs. Mettre les ingrédients dans un bocal. Laisser macérer 2 mois.
Filtrer et mettre en bouteille
Citation de Marcel Pagnol
“Quand on meurt de faim, il se trouve toujours un ami pour vous offrir à boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 L Rhum ambré à 55 ° - 5 Pommes - 1 Gousse de vanille - 3 c-à-s Sirop de canne
Préparation : Couper les pommes en quartier.
Faire revenir les quartiers de pommes à sec. Couper la gousse de vanille en deux. Dans un grand bocal, mettre les pommes, la gousse de vanille, 3 c-à-s de sirop de canne et le litre de rhum. Après 2
semaines, filtrer le dépôt qui s’est formé sur le haut (surplus de sucre)
Laisser macérer 2 mois à l’ombre.
Citation d'Antoine Blondin
“Lever matin n'est point bonheur Boire matin est le meilleur.”
Vers sommaire
Ingrédients : 15 Piments oiseaux – 100 gr de Sucre de canne – 1 L de Rhum blanc 40 °- 1/2 bâton de Cannelle
Préparation : Mettre les piments dans le bocal. Les ramollir avec le rhum blanc. Laisser macérer environ 30 jours. Puis rajouter la cannelle et le sucre de canne. Cet alcool emporte tout attention à qui vous allez l'offrir !!!
Se boit frappé en très petite dose .......................
Citation de François Rabelais
“On peut conduire un cheval à l'abreuvoir, mais non le forcer à boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 40 gr de Café - 1 Gousse de vanille – 1L de rhum blanc 50°
Préparation : Broyer grossièrement au mortier les grains de café. Fendre la vanille et récupérer les graines. Dans un bocal mettre le café, la vanille fendue et ses graines puis le rhum. Laisser mariner 2 mois.
Filtrer et mettre en bouteille. A déguster bien frappé en mettant la bouteille au congélateur quelques heures avant. Le froid va exalter la saveur du mélange vanille café.
Proverbe Anglais
“Nul ne peut faire un âne boire, si ce n'est quand il a soif.”
Vers sommaire
Rhum Canneberge et Framboises à la Vanille
Ingrédients : 150 gr de Sirop de cassonade – 50 gr canneberges – 200 gr de Framboises - 2 Gousses de vanille – 1 L Rhum blanc agricole à 50°
Préparation : Broyer légèrement les canneberges (airelles). Couper les framboises en petits quartiers, Fendre la vanille et récupérer les graines. Mettre tous les ingrédients dans un grand bocal. Laisser macérer 3 mois
Filtrer et mettre en bouteille.
La préparation va prendre une belle couleur. Elle sera parfaite mise quelques heures au congélateur avant dégustation.
Proverbe Français
“Si de boire le soir te fais mal, Rebois le matin et tu seras guéri.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Litre de Rhum ambré agricole 50°- 25 Carambars caramel – 30 cl Sirop de canne
Préparation : Dans un bocal, verser le sirop de canne. Ajouter les carambars en tronçons puis le rhum. Afin de bien diluer les carambars, secouer le bocal régulièrement tous les deux ou trois jours. Après avoir la dissolution des carambars laisser macérer au moins 2 mois à l’ombre. Filtrer et mettre en bouteille.
Proverbe Latin
“Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 100 gr Sirop de cassonade – 250° gr Cassis – 250° gr Groseille – 1 L Rhum blanc 50° - 1 bâton Cannelle
Préparation : Dans un mortier broyer légèrement les baies de cassis et de groseille. Mettre les ingrédients dans un bocal et Laisser macérer 60 jours.
Aromatiser alors avec un bâton de cannelle broyé et laisser macérer de nouveau pendant 30 jours. Ceci permet de bien équilibrer les arômes dans la boisson.
Filtrer et mettre en bouteille. Comme de nombreuses recettes de rhums arrangés un passage de quelques heures au congélateur va faire exploser les saveurs.
Proverbe Africain
“S'il est permis d'avoir soif, il est aussi permis de boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 2 Citrons verts – 2 Citrons jaunes -
1 racine de Gingembre moyenne – 1 L de Rhum blanc 55 ° - 200 cl de sirop de canne.
Préparation : Couper les citrons et émincer le gingembre. Mettre les ingrédients et le rhum dans un bocal. Laisser macérer 30 jours filtrer et mettre en bouteille.
Proverbe Latin
“Sous la pluie, voir le soleil brillant. Dans les flammes, boire à la source fraîche.”
Vers sommaire
Rhum Citron et Gingembre au Piment
Ingrédients : 2 Citrons verts – 200 gr de gingembre - 2 Piment oiseau séché 200 gr de sirop de cassonade – 1 L de rhum blanc 40°
Préparation : Mettre le sirop de cassonade à 37% de sucre (100 gr d’eau + 60 gr de cassonade) dans un bocal
. Couper le gingembre en tranches fines et de petite section. Ajouter le rhum le gingembre et les écorces de citron vert dans la bouteille. Après 30 jours, retirer le piment. Laisser macérer. Puis 15 jours avant la première dégustation, râper un citron vert et en mettre le zest dans la bouteille.
Filtrer et mettre en bouteille
Sagesse Taoïste
“Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Noix de coco – 20 gr de Gingembre – 100 gr de Cassonade – 1 L de Rhum blanc 50°
Préparation : Ouvrir la noix de coco et recueillir le jus de coco, qui entrera dans la composition. Découper la chair de la noix de coco en petits dés.
Mettre tous les ingrédients dans un bocal. Laisser macérer 3 mois. le goût légèrement piquant amené par le gingembre donne une vraie totalité de fraîcheur à ce rhum arrangé. Laisser quelques heures au congélateur avant de consommer avec modération bien sûr !!!
Citation de Michel Déon
“L’amour c’est boire du même vin, mais chacun dans sa coupe.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1,5 L de Rhum blanc – 600 gr de Fraises Gariguettes – 200 gr de Framboise - 3 bâtons de Cannelle - 3 Gousses de vanille – 35 cl de Sirop de canne – 50° gr de menthe
Préparation : Laver les fraises, retirer les pédoncules et couper en 2. Laver les framboises et la menthe. Fendre la vanille et récupérer les graines. Chauffer la cannelle légèrement broyée dans une casserole à sec à feu moyen/fort 5 minutes.
Placer tous les ingrédients dans le bocal. Arroser avec le sirop puis ajouter le rhum. Remuer régulièrement 1 fois par semaine.
Filtrer et mettre en bouteille. Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de Aziz Chouaki
“J’aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.”
Vers sommaire
Ingrédients ; 3 Oranges - 3 Clous de girofle – 1 Cac Cannelle – 1 L de rhum ambré à 50°
Préparation : Couper les fruits les mettre dans un bocal. Passer au mortier la cannelle et les clous de girofle. Tout assembler dans le bocal puis recouvrir de 1 L de rhum. Laisser mariner 2 mois.
Filtrer et mettre en bouteille. L'apport de la cannelle et des clous de girofle donne à ce mélange une saveur exotique très agréable.
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation Etienne de la Boétie
“Manger est un besoin de l’estomac ; boire est un besoin de l’âme.”
Vers sommaire
Rhum et Bonbons à la Violette
Ingrédients : 270 gr de bonbon à la Violette – 1 L de Rhum à 50° - 10 cl d’Eau
Préparation : Simplement casser les bonbons à la violette et les mettre dans un bocal de 1 L de rhum attendre. La violette étant un bonbon, pas de macération de plusieurs mois. Juste attendre que les bonbons aient fondu.
Filtrer et mettre en bouteille.
On pourrait presque appeler cette préparation la Toulousaine ou la Violettine !!!
Citation Claude Tillier
“Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s'il est bon.”
Vers sommaire
Ingrédients : 200 gr de Sirop de cassonade – 150° gr de Fraises – 10 gr Menthe fraiche en feuilles – 1 L de Rhum agricole 55 °
Préparation : Broyer légèrement les fraises (fraiches ou surgelées). Mélanger tous les ingrédients dans un bocal. Laisser macérer à l’ombre au moins 4 mois en remuant régulièrement. Filtrer et mettre en bouteille.
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de Marcel Pagnol
“Qu'est-ce qu'exister ? Se boire sans soif.”
Vers sommaire
Rhum Fraise, Basilic, Citron Vert et Vanille
Ingrédients : Rhum blanc 50° - 20 Fraises fraiches - 1
Poignée Fraises séchées - 2 écorces Citron vert - 2 Gousses de vanille - 2 Cas de Sucre de canne.
Préparation : Découpez les fraises fraiches et séchées et rincez le basilic. Fendez les gousses de vanilles pour en extraire les graines. Prenez 2 gros zests de citrons verts à l’aide d’un économe. Déposez le tout dans un bocal.
Laissez macérer 3 mois puis filtrer et mettre en bouteille.
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de Jean Paul Sartre
“Les hommes naissent égaux en droits... Ensuite, ils se mettent à boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 L de Rhum agricole à 50° - 6 Kiwi – 2 Bananes – 2 cas de Sucre blanc – 2 cas de Sucre roux – 1 gousse de Vanille – 2 cas de Miel
Préparation : Épluchez et couper les 5 kiwis bien mûrs. Épluchez la banane. Mettre les kiwis, la banane et le reste des ingrédients dans un bocal et verser le rhum.
Laisser macérer 2 mois puis filtrer et mettre en bouteille. Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de François Cavanna
“On est savant quand on boit bien ; Qui ne sait boire ne sait rien.”
Vers sommaire
Ingrédients : 100 gr de Kiwi - 250° gr de Noisette – 100 gr de Poire – 100 gr de Sirop de canne – 1 L de Rhum blanc 40°
Préparation : Découper kiwi et poire en tranches fines et en petits morceaux et les mettre dans un bocal puis ajouter les noisettes. Verser le sirop de canne et le rhum.
Bien remuer et laisser mariner 3 mois. Filtrer et mettre en bouteille.
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de Nicolas Boileau
“Que peut-on bien boire là-haut d’où il ne tombe que de l’eau ?”
Vers sommaire
Rhum Mangues et Bananes Flambées
Ingrédients : 4 Banane pas trop vertes - 1 Mangue mûre - 1 Gousse de vanille – 5 cl de Rhum (pour le flambage) – 1 L de Rhum blanc 50° - 6 cuillères à soupe de Sucre de canne (pour les bananes flambées) - 3 cuillères à soupe Sucre de canne.
Préparation : Dans un premier temps couper vos bananes en deux dans le sens de la longueur. Chauffer une poêle ajouter 3 cuillères à soupe de sucre dans la poêle, laisser caraméliser. Une fois le sucre bien caramélisé mettre les bananes, faire bien dorés retourner délicatement ajouter les derniers 3 cuillères à soupe de sucre sur les bananes retournées. Vider les 5cl de rhum sur toute la surface des bananes. Faire flamber les bananes. Éteindre le feu et laisser refroidir. Dans un deuxième temps couper et peler la mangue, tout mettre en bocal
Ouvrir la gousse de vanille en 2, retirer les graines et mettez dans votre récipient, la gousse, les graines et ajouter les morceaux de mangues. Ajouter les 3 cuillères à soupe de sucre de canne sur les bananes encore chaudes. Une fois les bananes refroidies ajoutez-les dans votre récipient (couper dans le sens de la grandeur si nécessaire). Enfin ajouter le rhume 50°. Mélanger le tout en faisant des mouvements circulaires.
Laisser macérer au moins 4 mois en remuant régulièrement. Filtrer et mettre en bouteille.
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de Nicolas Faret
“Le plaisir de l'eau sur les lèvres est supérieur à celui de boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Mangue bien mûre - 375g Framboise – 150° gr de Sirop de canne – 1L Rhum de rhum blanc agricole 50°
Préparation : Découper la mangue en petits morceaux. Disposer un fond de la mangue au fond du bocal, napper d’un filet de sucre de canne. Déposer des framboises de manière identique et napper d’un filet de sucre de canne. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des fruits. Verser le rhum.
Laisser macérer 3 mois puis filtrer et mettre en bouteille
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de jean Baudrillard
“Ceux qui s'indigèrent ou qui s'enivrent ne savent ni boire ni manger.”
Vers sommaire
Rhum Mangues et Fruits de la Passion
Ingrédients : 1 L de Rhum agricole blanc 50° - 2 Mangue mûres - 3 Fruits de la passion - 2 Gousse de vanille – 1 Bâton de cannelle – 5 Cac de Sucre roux
Préparation : Éplucher les mangues et les couper en petits morceaux mettre dans le récipient en verre y ajouter l’intérieur des fruits de la passion. Ajouté le bâton de cannelle, la gousse de vanille et 5 cuillères à café de sucre roux. Ajouter le litre de rhum blanc agricole a 50°et maintenant patience pendant 2 mois.
Filtrer et mettre en bouteille.
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de Anthelme Brillat-Savarin
“Boire du vin et étreindre la beauté Vaut mieux que l'hypocrisie du dévot.”
Vers sommaire
Ingrédients : 250° de Myrtilles - 6 Cas de Miel - 1 gousse Vanille – 1 L de rhum blanc à 50°
Préparation : Couper la gousse de vanille en long et retirer les graines. Tout mettre dans le bocal et bien remuer. Remuer ensuite régulièrement jusqu’à ce que le miel soit bien dissous.
Laisser mariner 2 mois puis mettre en bouteille.
Cette préparation peut servir de base à la préparation d'un excellent grog hivernal et bien bouillant !!!
Citation de Omar Khayyâm
“Dans la vie, il y a des gens qui trinquent pour que les autres puissent boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 150° gr Noisette– 1 L de rhum blanc 50° - 1 gousse de vanille – 200 cl de sirop de canne.
Préparation : Emonder les noisettes et pour les éplucher les mettre dans de l’eau et faire bouillir, laisser 1 minutes au repos. Faire refroidir cela va permettre d’éplucher les noisettes, compter 2 h. Ajouter les 150° gr de noisettes et la gousse de vanille fendue dans sa longueur arrosé le tout de rhum blanc. Laisser macérer en bocal au moins 6 mois.
Filtrer et mettre en bouteille.
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de Jean Audouard
“Mieux vaut boire trop de bon vin qu’un petit peu de mauvais.”
Vers sommaire
Rhum Orange, Cannelle et Vanille
Ingrédients : 1 L de Rhum agricole 50° - 3 Oranges bio - 2 Bâtons de cannelle - 2 Gousses de vanille – 10 cl de Sucre de canne
Préparation : Prélever finement à l’économe la peu des oranges et racler l’intérieur pour bien supprimer la peau blanche intérieure. Pour bien que le goût se diffuse, on ouvre la gousse de vanille par une entaille sur toute la longueur et on prélève les graines. On met, dans un bocal le rhum blanc agricole 50° complété des 10 cl de sucre de canne. Les gousses fendues les graines et les peaux d’orange. Bien refermer et laisser macérer au moins 3 mois à l’ombre.
Filtrer et mettre en bouteille.
La senteur très chaude de la cannelle réveille et exalte la senteur orientale de la préparation.
Citation de Georges Courteline
“Pour relancer l’intérêt de la compétition de Formule 1, on devrait les faire boire avant !”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 L de Rhum blanc 50° - 3 Pamplemousses roses – 25 gr de Menthe verte fraîche – 100 gr de Cassonade
Préparation : Éplucher les pamplemousses puis retirer les parties blanches et les couper en quartiers. Laver les feuilles de menthe. Mettre les ingrédients dans un bocal
Retirer les feuilles de menthe au bout de 3 à 4 jours pour ne pas que la menthe prenne trop le dessus sur le pamplemousse.
Laisser macérer 60 jours. Filtrer et mettre en bouteille
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de Laurent Ruquier
“Arrêter d’aimer, c’est encore pire que d’arrêter de boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 100 gr de Cassonade – 1 kg de Pêches - 2 Citrons verts – 1 L de Rhum blanc agricole à 50°
Préparation : Enlever les noyaux des pêches et les concasser. Découper les pêches en petits dés de façon à maximiser la surface de chair exposée. Mettre tous les ingrédients dans un bocal. Laisser macérer 1 semaine. À la fin de la macération, ajouter du sirop de cassonade. Pui prolonger la macération 2 mois.
Filtrer et mettre en bouteille.
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de Frédéric Beigbeder
“Mais il doit tremper dans votre tasse : Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap !”
Vers sommaire
Rhum Pêches, Poires et Framboises
Ingrédients : 1 L Rhum blanc 50° - 3 Pêches - 3 Poires - 200 gr de Framboises – 200 gr de Sucre de canne.
Préparation : Laver les fruits. Epluchez, dénoyautez et épépinez les pêches et poires. Coupez-les en quartier. Disposez les pêches, poires et framboises dans un bocal. Ajoutez-y le sucre de canne, puis, le rhum.
Laisser reposer 2 mois et remuant régulièrement. Filtrer et mettre en bouteille.
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation d'Edmond Rostand
“Boire et manger maintiennent l'âme et le corps rassemblés.”
Vers sommaire
Ingrédients : 40 Grains de café - 2 Gousses de vanille – 1 L de Rhum blanc 40° - 15 cl de Sucre de canne
Préparation : Ouvrir les gousses de vanille et gratter les graines. Mélanger dans un bocal les ingrédients. Graines de vanille, les gousses de vanille, le café légèrement concassé au mortier le sucre et le rhum.
Laisser macérer à l’ombre 3 mois minimum. Filtrer et mettre en bouteille.
Comme souvent un passage au congélateur des bouteilles améliore grandement la saveur des alcools arrangés.
Citation de Heinrich Böil
“Il vaut mieux boire un schnaps, que de regarder de travers ceux qui le font.”
Vers sommaire
Rhum Vanille et Citrons Verts
Ingrédients : 7cl Sirop de canne - 4 Gousses de Vanille – 10 cl de Jus de citron vert – 1 L de Rhum blanc 50°
Préparation : Fendre les gousses de vanille en deux et récupérer les graines.
Dans un bocal mettre le citron vert, le sirop de canne, la vanille fendue les graines et le rhum, dans un récipient.
Laisser macérer 3 mois, puis filtrer et mettre en bouteilles.
La saveur acidulée et très parfumée des citron sera magnifiée sur un lit de glace broyée.
Citation de Nils Jaer
“La vie est un tissu de poignards qu'il faut boire goutte à goutte.”
Vers sommaire
Rhum Vanille et Noix de Macadamia
Ingrédients : 1 L de Rhum blanc 50° - 4 Gousses de vanille - 125 gr de Noix de Macadamia - 20 cl de Sucre de canne liquide
Préparation : Couper les gousses de vanille en deux et retirer les graines - Dans un bocal, mettre la vanille les graine et les 125 gr de noix de Macadamia. Ajouter les 20cl de sucre et le litre de rhum
Laisser macérer 3 mois en secouant le bocal régulièrement afin de bien mélanger les ingrédients. Filtrer et mettre en bouteille.
Citation de Michel Rocard
“Depuis qu’il participe aux réunions des alcooliques anonymes,
il continue à boire sous un pseudonyme.”
Vers sommaire
Ingrédients : 250° gr de Sirop de cassonade – 75 gr de Banane mûre – 75 gr de Mangue - 3 Dattes – 70 gr de Papaye - 4 Clous de girofle – 15 gr de Gingembre - 2 Piment oiseau - 2 bâton de Cannelle - 2 pincées Noix de muscade - 10 gr de Citronnelle - 4 grains Poivre noir – 1 L Rhum blanc 40°
Préparation : Cette recette est un hommage au Bénin, pays de naissance du rite vaudou, et tous les ingrédients en sont typiques. Elle retranscrit la cuisine épicée aux saveurs variées de ce pays.
Couper les fruits en petits morceaux d’épaisseur fine. Mettre le sirop de cassonade dans un bocal. Broyer grossièrement au mortier toutes les épices sèches. Mettre les épices, les fruits et le rhum dans le bocal. Laisser macérer pendant 1 mois puis retirer les piments. Laisser se poursuivre la macération 3 mois.
Filtrer et mettre en bouteille.
Ce rhum arrangé très doux et suave sera parfait sorti du congélateur.
Citation de Jean-loup Chiflet
“Il faut manger comme un homme en bonne santé et boire comme un malade.”
Vers sommaire
Les recettes suivantes sont toutes proposées
avec des fruits lointains et exotiques
Rhum aux Abricots des Antilles
Ingrédients : 500 gr d'abricots des Antilles - 15 cl de sucre de canne - 1 gousse de vanille bourbon - 1 L de rhum blanc à 50° - un grand bocal pour la macération
Préparation : Verser le rhum puis détailler la chair des abricots des Antilles. Casser les noyaux et mettre tous les ingrédients dans le bocal. Ajouter la vanille fendue avec les graines grattées.
Laisser macérer 3 mois dans un endroit sombre et sec. Filtrer et verser dans un joli flacon.
Servir bien frais, mais attention le goût très subtil de la préparation est traitre. Ne pas en abuser !!!!
Ce rhum arrangé vas prendre une très belle teinte au vieillissement.
L'abricot des Antilles, également connu sous le nom d'abricot-pays ou Mammey, est un fruit originaire des Grandes Antilles. On peut également le trouver en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ce fruit est assez gros, de 10 à 20 cm de diamètre et pèse environ 500 g. Sa peau est brune et sa chair est jaune-orange, ferme et juteuse.
Pour le déguster, il suffit de couper le fruit en morceaux et de décoller la peau facilement. Son goût est rafraîchissant, sucré et légèrement acidulé, ce qui en fait un choix parfait pour les chaudes journées d'été.
L'abricot des Antilles est une source de vitamine C, de bêta-carotène, de fibres et d'autres nutriments essentiels pour notre corps. Il est également utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Proverbe Allemand
“Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
De même qu’il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire,
sinon c’est dégueulasse.”
Vers sommaire
Ingrédients : 200 gr de baies d'Acaï - 1,5 L de rhum 50° - 150 Cl de sirop de cane - 1 bâton de cannelle 15 grains de poivre noir.
Préparation : Réduire en poudre grossière le poivre et la cannelle. Dans un bocal mélanger les épices et les baies d'Acaï légèrement broyées. Laisser macérer à l'ombre au sec pendant 2 mois en remuant régulièrement.
Filtrer et mette en flacon. Ce rhum à la saveur surprenante se boit à température ambiante. un pur bonheur !!
L'açaï, également connu sous le nom de "baie miracle", est un fruit originaire d'Amérique du Sud et plus particulièrement du Brésil. Cette petite baie violette foncée ressemble à la myrtille et à l'amélanche, mais son goût est unique et rappelle un peu le chocolat. Malgré sa petite taille, l'açaï est extrêmement
nutritif et possède de nombreux bienfaits pour la santé.
Consommé frais, l'açaï est une source importante d'acides gras, de fibres et de minéraux essentiels tels que le fer, le calcium et le potassium. De plus, il est riche en antioxydants, en particulier les polyphénols, qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
Il existe de nombreuses façons de consommer l'açaï, notamment sous forme de jus, de smoothie ou de bol d'açaï. Cependant, il est important de noter que l'açaï est un fruit fragile qui doit être consommé dans les 2 jours suivant la cueillette pour conserver tous ses bienfaits. Alors, pourquoi ne pas essayer cette baie exotique et savoureuse pour ajouter une touche de nutrition à votre alimentation
Citation de Pierre Desprroges
“L’amour sans la pudeur, c’est quoi ? Est-ce que c’est boire de tous les vins
et dans la même coupe. Ou bien boire du même vin mais chacun dans sa coupe.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Kg d'Acérola -1,5 L de rhum blanc à 50° - 150 Cl de sucre de cane.
Préparation : Ce fruit au goût très subtil se suffit à lui même pour parfumer la préparation. Laver les fruits et les couper en tronçons. Mettre dans un bocal le sirop et les fruits. Laisser macérer 2 mois, puis filtrer et mettre en bouteille. il est à noter la très belle couleur de ce rhum arrangé. Se boit très frais si vous prenez la précaution de laisser la bouteille quelques heures au congélateur.
L'acérola est un fruit qui est originaire d'Amérique du Sud, mais qui est aujourd'hui cultivé dans différentes régions du monde. Ce fruit ressemble à une petite pomme d'un diamètre de 1 à 3 centimètres et peut être rouge ou jaune. Tout peut être mangé à l'exception de sa tige et de ses 2 à 3 noyaux. La chair du fruit est assez croquante et rappelle un mélange entre la pomme et le fruit de la passion.
L'acérola est connu pour être un superfruit en raison de sa richesse en vitamines, en particulier la vitamine C. En effet, l'acérola contient une quantité de vitamine C jusqu'à 50 à 100 fois plus élevée que les agrumes. Cette vitamine est essentielle pour la santé de l'organisme, car elle contribue à la production de collagène, qui protège la peau et les tissus conjonctifs. Elle contribue également à renforcer le système immunitaire en aidant à lutter contre les infections et les maladies.
L'acérola peut être consommé frais, mais il est également possible de le trouver sous forme de jus, de poudre ou de supplément alimentaire.
Citation de Aziz Chouaki
“Quand nous avons soif, il nous semble que nous pourrions boire tout un océan :
c’est la foi. Et quand nous nous mettons à boire,
nous buvons un verre ou deux : c’est la science.”
Vers sommaire
Il existe de très nombreuses préparations à base de ce fruit très parfumé disponible toute l'année.
Ingrédients : 1 Ananas bien mûr - 150 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50° - 10 piments oiseaux
Préparation : Découper et peler l'ananas, broyer légèrement les piments. Tout mettre en bocal et laisser au repos à l'ombre pendant 2 mois, agiter quelques fois pour bien mélanger les saveurs.
Filtrer et mettre en bouteille. Servir bien frais.
Le roi des fruits exotiques. Pour le déguster, il faut arracher son toupet en le faisant tourner sur lui-même puis couper des parts comme dans un gâteau et enlever la peau. Sa chair est délicieusement juteuse. Près du toupet, elle est plus acidulée, plus en descend, plus elle devient sucrée.
Son Intérêt pour la santé : l’ananas contient une enzyme particulière, la broméline. En plus de soutenir l’appareil digestif et le système cardiovasculaire, celle-ci aurait des effets anti-inflammatoires et antitumoraux.
Citation de Anton Tchekhov
“Quand on a quelque chose de difficile à faire dire à un personnage,
surtout le faire boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Kg d'arbouses des garrigues - 1 petit bouquet de thym - 15 Cl de sucre de cane - 1,5 L de rhum blanc
Préparation : Le mélange arbouse et thym tous les deus issus de la garrigue se marie parfaitement.
Couper les arbouses mûres en quartier. Incorporer le joli bouquet de thym. Laisser macérer 6 semaines. Filtrer et mettre en flacon ce rhum arrangé surprenant. Servir bien frais.
Riche en pectine : il est particulièrement intéressant pour réguler le transit ; Riche en polyphénols : l'arbouse contribue à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Diurétique : le fruit et les feuilles aident à l'élimination de l'eau stagnante dans le corps.
La saveur de l'arbouse est sucrée et légèrement acidulée. Cependant, ce n'est pas un fruit très fort en goût. Le plus souvent, on consomme l'arbouse crue ou fermentée sous forme de boisson alcoolisée.
Citation de Sigmund Freud
“Ne crache pas dans l'eau du puit, tu seras peut-être obligé d'en boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Kg d'Atémoya mûrs - 15 Cl de sucre de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50° - 2 bananes - 1 bâton de cannelle.
Préparation : Extraire la pulpe des Atémoyas et retirer les graines noires non comestibles. Peler les bananes et les couper en tronçons. Mettre les fruits la cannelle et le sirop dans un bocal. Laisser mariner à l'ombre pendant 6 semaine. Plus si vous souhaitez renforcer le goût. L'acérola est un fruit parfumé au goût très doux qui se marie bien avec la banane et la cannelle.
L’atémoya est une anone, hybride de deux fruits : la chérimole et la pomme cannelle. C’est un fruit exotique vert de la taille d’une grosse orange qui peut avoir une forme de cœur.
Mûr, il s’ouvre facilement avec les mains ; on peut alors se délecter de sa délicieuse chair blanche sucrée, crémeuse comme un yaourt. Ses noyaux noirs ne sont pas comestibles.
C’est un fruit fragile qui doit être manipulé avec précaution et consommé assez rapidement après récolte.
Citation de Ivan Andreïevitch Krylov
“L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.”
Vers sommaire
Une recette de plus avec ce fruit fabuleux. Présent toute l'année dans le monde entier et qui voyage en container autour de la planète. Mis en chambre de murissement avant d'atteindre le port de destination. Cette fois-ci pour exalter le goût on utilisera de la banane séchée.
Ingrédients : 300 gr de banane sèche - 15 cl de sirop de cane - 1 bâton de vanille - 1,5 L de rhum blanc à 50° - 1 bâton de cannelle.
Préparation : Faire un caramel légèrement brun avec le sirop de cane. Y ajouter la vanille fendue et ses graines. Laisser refroidir et dissoudre dans le rhum blanc, ajouter la cannelle et les banane sèches. Laisser au repos dans un endroit sombre au moins 8 semaines.
Ce rhum arrangé très suave se déguste à température ambiante.
C’est le fruit exotique le plus consommé dans le monde occidental. Il existe une centaine de variétés différentes de bananes, des minuscules, des énormes, des jaunes, des vertes, des roses. Elles poussent en régimes qui peuvent contenir de 100 à 200 bananes. Les bananes Cavendish, variété la plus vendue en Europe, sont généralement cueillies très vertes, transportées par bateau et mises à mûrir dans des chambres à éthylène (gaz de maturation).
Pour accélérer la maturation, on peut les enfermer dans un sac avec une pomme et les placer à température ambiante.
Citation de Pline l'Ancien
“La poésie est comme la source. Pour y boire, il faut s'agenouiller et se pencher.”
Vers sommaire
Ingrédients : 500 gr de caramboles - 20 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 ° - 2 branches de rhubarbe.
Préparation : Bien laver la carambole pour enlever toute la poussière. La débiter en fines tranches et découper la rhubarbe. Mélanger tous les ingrédients dans le rhum et laisser macérer 6 semaines. Cette déclinaison de fruits acides donnera une liqueur vivifiante et surprenante pour qui aime ces associations.
La carambole est un fruit tropical originaire d'Asie du Sud-Est. Elle est également connue sous le nom de fruit étoile, en raison de sa forme caractéristique à cinq branches. Ce fruit est non seulement décoratif, mais aussi délicieux. Lorsqu'il est mûr, il peut être consommé entièrement, y compris les arêtes brunes. La carambole a une saveur rafraîchissante qui peut être douce ou légèrement acidulée, en fonction de sa maturité.
La carambole est riche en vitamine C et en antioxydants, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent à maintenir une alimentation saine. Il est courant de la trouver en tranches dans les salades de fruits ou les boissons rafraîchissantes pendant les chaudes journées d'été. En plus de son goût unique, la carambole est également très décorative lorsqu'elle est tranchée en étoiles jaunes, ce qui la rend idéale pour les desserts et les plats de présentation.
Citation de Cyprian Norwid
“Le colonialisme, c'est maintenir quelqu'un en vie,
pour boire son sang goutte à goutte.”
Vers sommaire
Ingrédients : 3 bâtons de casse fistula - 15 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 ° - 2 bâtons de réglisse.
Préparation : l'ajout des bâtons de réglisse va renforcer le goût naturel tirant vers la réglisse. Extraire les pastille des cosses de casse fistula. Mélanger tousq les ingrédient dans le rhum et laisser au repos au mois 6 semaines.
Se boit bien frais sur un lit de glaçons. Un vrai plaisir !!! Mais ne pas en abuser ... C'est si bon !!
La casse fistula, également connue sous le nom de cassia fistula, est une plante utilisée en Ayurveda pour ses nombreux bienfaits pour la santé. En sanskrit, elle est appelée "aragvadha", ce qui signifie "tueuse de maladie". Les bâtons de casse sont noirs et mesurent environ 30 centimètres de long. Il est possible de casser la fine coque à l'aide d'un casse-noisette pour accéder aux plaquettes entourées de chair noire. Chaque plaquette est séparée par une petite graine marron qui n'est pas comestible. La saveur de la casse fistula est intense et rappelle un bonbon à la réglisse.
Les bénéfices pour la santé de la casse fistula sont nombreux. Elle possède un effet doucement laxatif, dû aux anthraquinones qu'elle contient. Ces dernières stimulent le péristaltisme de l'intestin et réduisent l'absorption de l'eau par la paroi intestinale, rendant ainsi les selles plus molles et facilitant le transit intestinal. Elle est également utilisée pour traiter la constipation, les troubles digestifs et les infections de la peau. La casse fistula est considérée comme un remède naturel efficace pour de nombreux problèmes de santé, mais il est important de consulter un professionnel de la santé avant de l'utiliser.
Citation de Massa Makan Diabaté
“Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 beau cempedak - 2 tiges de citronnelle - 15 Cl de sirop de cane - 1 bâton de cannelle.
Préparation : Ouvrir et peler les fruits intérieurs du cempedak. Ecraser les tige de citronnelle et la cannelle. Mettre les ingrédients dans un bocal et recouvrir avec le rhum blanc. Remuer régulièrement la préparation. Mariner 5 à 6 semaines pour bien exalter les goûts. Se consomme après quelques heures au congélateur. Vieilli très bien.
Le cempedak est un fruit exotique rare et fascinant qui est souvent considéré comme le cousin du fruit du Jacquier. Les deux fruits ont leur origine en Asie du Sud-Est et sont très appréciés pour leur saveur unique et leur texture délicieuse. En effet, le cempedak est l'un des fruits les plus anciens sur Terre, et son odeur est tout aussi prononcée que sa chair est délicieuse.
En coupant une tranche de cempedak, on peut découvrir une chair qui varie en couleur, en épaisseur, en consistance et même en saveur, d'un fruit à l'autre. Certains fruits peuvent peser jusqu'à 7 kg, tandis que d'autres sont plus petits. Sa chair peut être orangée, jaune, brune ou même claire, avec une saveur sucrée comme du caramel, plutôt vanillée ou même parfois avec une note légèrement citronnée. Chaque fruit est un véritable chef-d'œuvre unique de la nature.
Proverbe Créole
“Un homme se doit de croire en quelque chose...
Moi, je crois que je vais boire un autre verre !”
Vers sommaire
Il est intéressant de préparer le rhum au raisin un peu comme une carthagène. Il faut profiter des beaux raisin de l'été pour se lancer.
Ingrédients : 1 Kg de raisin muscat bien sucré - 10 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 ° - quelques figues sèches - 1 bâton de cannelle.
Préparation : Ecraser les raisins mais conserver la pulpe les peaux et le pépins. Ajouter le sirop de cane, le bâton de cannelle et les figues. Couvrir avec le rhum blanc.
Mettre en macération 6 semaines. Filtrer la préparation et mettre en flacons.
servir bien frais au sortir du congélateur. Se bonifie avec le temps.
Le raisin est le fruit de la vigne. Le raisin de la vigne est un des fruits les plus cultivés au monde, avec 68 millions de tonnes produites en 2010. Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, pour le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré), ou plus foncée, pour le raisin rouge (mauve, rose ou noir-violet).
Il sert surtout à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté (on parle dans ce cas de raisin de cuve), mais il se consomme également comme fruit, soit frais, le raisin de table, soit sec, le raisin sec qui est utilisé surtout en pâtisserie ou en cuisine. On consomme également du jus de raisin. Des baies, on extrait aussi l'huile de pépins de raisin.
Citation de WC Fields
“Boire ou conduire il faut choisir, mais on ne va tout de même pas rentrer à pied.”
Vers sommaire
Ingrédients : 5 Corossols - 15 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 ° - 5 enveloppes de noix muscade ou macis - quelques piments oiseaux
Préparation : Peler les fruits et récupérer la chair sans les pépins. Broyer finement les épices. Tout mettre en bocal et recouvrir de rhum blanc. Laisser macérer 6 semaines puis filtrer et mettre en flacons. Servir bien frais sur un lit de glaçons.
Le corossol est un fruit tropical très apprécié pour son goût sucré et acidulé rappelant l’ananas, ainsi que pour ses bienfaits nutritionnels. Originaire des Caraïbes, il est de couleur vert foncé et est parsemé de points hérissés. Sa chair blanche, légèrement fibreuse, est à la fois crémeuse et juteuse.
Bien que délicieux, il est important de noter que le corossol contient de nombreux noyaux noirs non comestibles. Il est également riche en vitamine C et en différents polyphénols, ce qui en fait un fruit très nutritif et bénéfique pour la santé.
Cependant, il est important de savoir que le corossol est un fruit très fragile qui ne se conserve que quelques jours après récolte. Il est donc préférable de le consommer rapidement après l'avoir acheté. Le corossol peut être consommé frais, en jus ou en dessert, et est une option savoureuse et saine pour ajouter un peu d'exotisme à votre régime alimentaire.
Citation de Jean Carmet
“Obéir, c'est comme boire et manger :
rien ne vaut ça quand on en manque depuis longtemps.”
Vers sommaire
Ingrédients : 200 gr de date bien mûre - 1 bâton de cannelle - 1 cuillère à café de graines d'anis - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Dans ce rhum arrangé il n'est pas nécessaire d'ajouter un élément sucré, les dates se suffisent. Ouvrir les dates et retirer les noyaux, broyer les épices. Tout mettre en bocal et mettre dans un endroit sombre pour une macération de 6 semaines.
On obtient un rhum arrangé liquoreux et très parfumé. A mettre absolument au congélateur avant de déguster. Se bonifie grandement si on laisse les fruits macérer longtemps.
Les dates sont non seulement délicieuses, mais elles présentent également de nombreux avantages pour la santé. Elles sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium. Les dattes sont également une excellente source d'antioxydants, qui peuvent aider à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
Dans de nombreux pays, les dattes sont consommées régulièrement pendant le mois sacré de Ramadan, car elles sont riches en énergie et en nutriments. Les dattes sont également un ingrédient populaire dans les desserts et les pâtisseries, ainsi que dans les plats salés et les salades.
Les dattes sont donc non seulement délicieuses, mais elles sont également bonnes pour la santé et peuvent être utilisées dans une variété de plats. Alors la prochaine fois que vous cherchez une collation sucrée et saine, pensez aux dattes !
Citation de Hermann Hess
“Aller aux Alcooliques anonymes, c’est pas marrant :
on peut même pas boire un coup avec ses nouveaux potes !”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 kg de Feijoa - 20 Cl de sirop de cane - quelque baies de genièvre - 5 gousses de cardamome - 1,5 L de rhum blanc à 50°.
Préparation : Broyer les épices au mortier. Laver et découper en tranches les Feijoas. Tout mettre en bocal et laisser macérer 8 semaines. Filtrer soigneusement et remplir de jolis flacons.
A mettre absolument au congélateur avant de déguster par petites touches gourmandes. Mais sans abuser bien sûr !!
Aussi connu sous le nom d’ananas-goyave, ce fruit est originaire d’Amérique du Sud, mais est également cultivé dans d’autres parties du monde, notamment en France.
Le feijoa a une texture granuleuse et juteuse, avec un goût acidulé et sucré. Il est souvent consommé cru, mais peut également être utilisé dans des recettes de pâtisserie ou transformé en jus ou en confiture.
En plus d’être délicieux, ce fruit est également très bénéfique pour la santé. En effet, il est riche en vitamine C, en fibres alimentaires et en antioxydants, ce qui en fait un excellent choix pour maintenir une bonne santé digestive et immunitaire.
Citation de Michèle Bernier
“Les gens ont le droit de rêver comme ils ont le droit de manger et de boire.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé aux Figues Fraîches
Ingrédients : 500 gr de figues fraiches - 1 bâton de cannelle - 50 gr de fleurs de lavande - 15 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Broyer au mortier les épices très finement. Les broyer au dernier moyen pour en conserver toutes les saveurs. Tout mettre en bocal et remuer régulièrement chaque semaine.
Après une bonne macération de 8 semaines le rhum est prêt. Il se consomme à température ambiante en le laissant chauffer dans le creux de la main. Vos papilles en garderont un souvenir ému
Les figues sont des fruits délicieux et sains que l'on peut trouver dans les régions méditerranéennes. Elles sont généralement livrées mûres et peuvent être vertes ou violettes, selon la variété. Tout le fruit est consommable, y compris la peau et la chair. La chair peut être rouge ou beige selon la variété et contient de minuscules graines. Lorsqu'elles sont bien mûres, les figues sont fondantes et très sucrées.
Les figuiers produisent des fruits deux fois par an. Les premières figues, appelées figues fleurs, mûrissent entre avril et juin et sont souvent un peu moins concentrées. Les deuxièmes figues mûrissent entre juillet et septembre et sont particulièrement savoureuses, riches en soleil et leur peau est souvent un peu fripée.
Pour conserver les figues, il est recommandé de les placer dans un endroit frais et sec et de les consommer rapidement. Les figues sont un excellent choix pour les desserts, les collations ou simplement pour être dégustées seules. Elles sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines, notamment en potassium, en calcium et en vitamine K.
Citation de Shimon Perres
“Les hommes peuvent vivre quelques minutes sans respirer,
quelques jours sans boire, quelques semaines sans manger
et sans penser pendant des années.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé aux Figues de Barbaries
Ingrédients : 500 Gr de figues de barbarie - 5 enveloppes de macis - 2 gr de pistils de safran - 15 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Acheter absolument des figues de barbarie dont les piquants ont été retirés. Peler les fruits et récupérer chair et graines. Ajouter les épices et le sirop. Recouvrir avec le rhum blanc et mettre en macération à l'ombre pour au moins 8 semaines. Cet alcool très subtil va ravir vos papilles.
Se déguste bien frais au sortir du congélateur.
La figue de Barbarie est un fruit exotique très apprécié pour sa saveur sucrée et rafraîchissante. Originaire d’Amérique centrale et du Mexique, ce fruit est maintenant cultivé dans de nombreux pays, notamment en Méditerranée.
Ce petit fruit ovale est recouvert de peau et de petites épines qui peuvent être retirées à l’aide d’un couteau. Pour le manger, il suffit de couper les deux extrémités de la figue, de pratiquer une incision sur le côté et de retirer la peau. La chair intérieure est très douce et peut être consommée directement à la cuillère ou coupée en morceaux.
La figue de Barbarie est également riche en vitamines et minéraux, ce qui en fait un fruit sain et nutritif. Elle est souvent utilisée dans la préparation de jus, de confitures et de desserts.
Citation de Ken Ruth
“On a remarqué que les éléphants buvaient plus que les autres animaux.
Dotés d’une grande mémoire, ils doivent boire pour oublier.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé aux Fraises des bois
Ingrédients : 500 gr de fraises des bois sauvages - 5 baies de cardamome - 1 bâton de cannelle - 1 morceau de gingembre - 20 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : broyer les épices au mortier. Equeuter et laver rapidement les fraises des bois. Tout mettre en bocal et laisser à l'ombre pendant 6 semaines. Filtrer et mettre en flacon cette liqueur à très belle couleur rose. Ce rhum très doux et parfumé se déguste avec son verre au creux de la main.
Du bonheur absolue au niveau des saveurs. Les Femme en raffolents absolument.
La plante dont il s'agit est la fraise des bois, une plante qui a été utilisée pendant des siècles pour ses vertus médicinales, alimentaires et cosmétiques. Les Romains utilisaient cette plante pour faire des masques de beauté, tandis qu'à la Renaissance, les hommes la dégustaient avec du vin et les femmes avec de la crème. Aujourd'hui, la fraise des bois est cultivée dans les jardins européens et est très appréciée des mammifères carnivores comme les renards. Cependant, il est important de ne pas consommer les fraises crues provenant du milieu sauvage, car elles peuvent transmettre l'échinococcose à l'homme. Les feuilles de la fraise des bois sont très riches en vitamine C et en sels minéraux, et sont utilisées en infusion pour leurs propriétés astringentes, diurétiques et antirhumatismales. Le rhizome séché de la plante est également utilisé en décoction pour ses vertus médicinales. La fraise des bois est donc une plante très intéressante qui peut être utilisée à diverses fins.
Citation de Friedrich Nietzsche
“La mort est une coupe que tous les hommes doivent boire,
et le tombeau est une porte par où ils doivent tous passer.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé aux Fruits de la Passion
Ingrédients : 10 fruits de la passion - 5 enveloppes de macis - 20 grains de poivre - 15 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Vider les fruits de la passion et mettre la pulpe parfumée avec les épices broyées dans un bocal. Ajouter alors le sirop et le rhum blanc et bien mélanger. Conserver dans un placard la préparation et remuer régulièrement. Après 6 semaine le rhum arrangé est prêt. Le mettre quelques heures au congélateur avant de déguster ce bonheur des dieux !!!
Le fruit de la passion est également connu sous le nom de maracuja. Originaire d'Amérique du Sud, ce fruit est disponible dans de nombreuses régions du monde. Sa forme peut varier, mais il est souvent rond ou ovale, avec une peau rouge, pourpre ou violet.
Lorsqu'il est mûr, le fruit de la passion est coupé en deux et consommé à la petite cuillère. Sa chair juteuse contient de petites graines noires qui sont également comestibles. Le goût du fruit est doux et acidulé à la fois, évoquant les saveurs tropicales.
Le fruit de la passion est non seulement délicieux, mais il est également riche en nutriments. Il est une excellente source de vitamine C et contient également des quantités significatives de vitamine A, de fibres et d'antioxydants. Si vous cherchez à ajouter une touche exotique à votre alimentation, essayez d'ajouter du fruit de la passion à vos smoothies, salades de fruits ou autres recettes.
Proverbe Oriental
“Le téléphone est une invention formidable,
qui permet de parler à des gens sans être obligé de leur offrir à boire.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé au Fruits du Dragon (Pitaya)
Ingrédients : 4 fruits du dragon bien mûrs - 15 CL de sirop de cane - 5 piments oiseaux - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Ouvrir et recueillir la chair des pitayas et la détaillée en cubes. broyer les piments. Tout mettre en bocal et recouvrir avec les liquide. Le bocal va immédiatement prendre une belle couleur rouge. Laisser macérer 8 semaines dans un endroit sombre.
Se boit bien frais sur un lit de glace.
Le fruit du dragon, également connu sous le nom de pitaya, est un fruit exotique à la fois étonnant et délicieux. Il tire son nom de son apparence unique, qui ressemble à celle d'un dragon. Ce fruit est environ de la taille d'un œuf d'autruche et sa peau est d'un rose éclatant avec quelques écailles jaunes et roses. Sa chair est douce et rafraîchissante, blanche ou rouge, parfois un peu transparente et parsemée de milliers de petites graines noires. Le goût de ce fruit est proche de celui du melon et sa consistance rappelle celle du kiwi.
Pour le consommer, il y a plusieurs méthodes au choix : coupé en rondelles avant ou après avoir été épluché, ou bien à la petite cuillère après avoir été coupé en deux. Le pitaya est un fruit riche en nutriments, notamment en vitamine C et en fibres. Il est également faible en calories, ce qui en fait une option saine et savoureuse pour les collations et les desserts.
Citation de Fran Lebowitz
“L’amour, il faudrait l’écrémer. Si vous voulez boire jusqu’au fond du vase,
vous risquez de trouver du petit-lait aigre.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé aux Fruits du Serpent
Ingrédients : 1 kg de fruits du serpent - 1 branche de citronnelle - 5 cosses de cardamome - 15 Cl de sirop de cane - 1,5 de rhum blanc à 50 °
Préparation : Peler et dénoyauter les fruits puis les détailler en lamelles. ajouter la citronnelle écrasée et les cosse de cardamome broyées avec les graines. Mettre dans un bocal avec le sirop et le rhum blanc. Agiter la préparation et mettre dans un endroit sombre. Cette macération au goût subtil ,va ravir tout le monde.
Se boit bien frappé au sortir du congélateur.
Le fruit est également connu sous le nom de longane. Originaire d'Asie, ce fruit est cultivé principalement en Thaïlande, en Chine et dans d'autres pays de la région. La peau brune et écailleuse du fruit est facilement retirée pour révéler une chair blanche et croquante, qui a un goût sucré-acidulé et très parfumé. Certains préfèrent attendre que le fruit soit plus mûr pour que sa chair devienne crémeuse et marron.
En Thaïlande, la variété de fruit du cobra la plus cultivée est juteuse comme un litchi et est souvent consommée fraîche ou ajoutée à des salades de fruits. Le longane est également utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter diverses affections, notamment les problèmes de sommeil et les douleurs abdominales. En dehors de l'Asie, le fruit du cobra est de plus en plus populaire et peut être trouvé dans certains supermarchés spécialisés.
Citation de Alphonse Karr
“Celui qui rit comme un bossu et pleure comme une madeleine
a intérêt à boire souvent pour ne pas se déshydrater.”
Vers sommaire
Ingrédients : Gandaria mûres - 1 étoile de badiane - 1 cuillère à café de graines de fenouil - 15 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °
Préparation : Laver et dénoyauter les fruits. Les couper en quartiers et les mettre dans une jarre en verre. Ajouter les épices broyées le sirop et le rhum. Cette préparation très douce se boit avec le verre dans le creux des mains et à température ambiante. Goût très subtil et rafraichissant.
La Gandaria est un fruit tropical qui est originaire d'Asie du Sud-Est. Bien qu'elle soit moins connue que la mangue, elle est appréciée pour sa saveur unique et rafraîchissante. La gandaria est de forme ovale et mesure environ 5 cm de long. Elle a une peau fine et lisse de couleur orange, qui est également comestible. La chair de la gandaria est juteuse et légèrement croquante autour du noyau.
Le goût de la gandaria est difficile à décrire, mais il est souvent comparé à un mélange de prune et de mangue. C'est un fruit légèrement acidulé, avec une note de citron. La gandaria est souvent consommée fraîche, mais elle peut également être utilisée dans des desserts ou des salades de fruits.
Citation de Pierre Perret
“Lorsqu’on cesse de boire à la source des rêves,
le développement ne se fait qu’à moitié.
En haut, quelque chose manque.”
Vers sommaire
Ingrédients : 2 belles goyaves bien mûres - 15 Cl de sirop de cane - 1 bâton de cannelle - 2 étoiles de badiane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Broyer grossièrement les épices. mettre en bocal les épices le sirop les goyaves en quartiers et le rhum blanc. Bien agiter régulièrement la préparation et laisser à l'ombre 6 semaines. Boire bien frais cette boisson tonique sur un lit de glace.
La goyave est également riche en vitamine C, un antioxydant essentiel qui contribue à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies. Elle contient également des vitamines A, B et K, ainsi que des minéraux tels que le potassium et le magnésium. Ces nutriments sont importants pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire et pour réguler la pression artérielle.
De plus, les extraits de feuilles de goyave ont démontré des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui peut aider à prévenir ou à traiter diverses maladies chroniques telles que le diabète, l'arthrite et les maladies cardiovasculaires.
En somme, la goyave est un fruit exotique délicieux et nutritif, riche en fibres, vitamines et minéraux. Elle est également bénéfique pour la santé digestive et cardiovasculaire, ainsi que pour la prévention de certaines maladies chroniques.
Citation de Isabelle Sorente
“C'est dur d'arrêter de boire ? Non, ce qui est dur,
c'est de ne vivre que de bouffe et d'eau.”
Vers sommaire
Ingrédients : 3 belles grenades - 15 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 ° - 1 petit bouquet de menthe fraîche - 1 cuillère à café d'anis vert.
Préparation : Peler les grenades et retirer la peau blanche amère. Broyer les épices au pilon et ajouter les fruits légèrement écrasés. Tout mettre en bocal et déposer dans un endroit sombre 8 semaines.
Goût très agréable , on se laisserait facilement entrainé .......
A déposer absolument quelques heures au congélateur avant dégustation.
La grenade est un fruit originaire d'Asie occidentale et d'Asie centrale, mais qui est aujourd'hui répandu dans tout le bassin méditerranéen. La grenade est non seulement savoureuse, mais elle est également riche en nutriments. Elle contient de la vitamine C, du potassium et des antioxydants, qui peuvent aider à protéger votre corps contre les maladies chroniques.
En plus d'être consommée en tant que fruit frais, la grenade est également utilisée dans de nombreuses recettes, notamment dans les salades, les sauces, les marinades et les desserts. Elle peut également être pressée pour produire un jus délicieux et sain.
Citation de Jacques Dutronc
“Boire, c’est comme faire l’amour.
Il n’y a que les gens idiots ou malheureux qui font ça tout seul.”
Vers sommaire
Ingrédients : 500 gr de grenadille - 5 gousses de cardamome - 1 gousse de vanille - 15 Cl de sucre de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °
Préparation : Récupérer uniquement les peau des grenadille et écarter les graines. Broyer la cardamome et ouvrir la vanille pour ôter les graines. Tout mettre en bocal et recouvrir avec l'alcool blanc. Macérer 8 semaines à l'abris de la lumières. Cette boisson légèrement ambrée est un pur bonheur.
A déguster sur un lit de glaçons. Se bonifie avec l'âge.
La grenadille, également connue sous le nom de fruit de la passion jaune, est un petit fruit exotique très apprécié pour sa saveur douce et sucrée. Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, elle est aujourd'hui cultivée dans de nombreux pays du monde.
La grenadille est riche en vitamines C et en antioxydants, ce qui en fait une excellente source de nutriments pour le corps. Elle peut être consommée crue, en jus ou en salade de fruits. Elle est également utilisée dans la préparation de desserts et de cocktails.
Citation de Paul Loup Sulitzer
“Je suis un buveur occasionnel,
le genre de type qui sort boire une bière et qui se réveille à
Singapour avec une barbe.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé au Fruit du Jacquier
Ingrédients : 1 fruit du jacquier - 10 Cl de sucre de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 ° - 2 étoiles de badiane - 1 bâton de cannelle.
Préparation : Ouvrier le jacque et récupérer les fruits internes . Dans un bocal peser 500 gr de fruits et ajouter les épices broyées. Couvrir de rhum et ajouter le sirop de cane.
Mettre en macération pour 8 semaines, à l'abris de la lumière. Servir frappé au sortir du congélateur.
Le jaque, également connu sous le nom de fruit du jacquier, est un fruit originaire d'Asie du Sud et considéré comme le plus gros fruit porté par un arbre dans le monde.
La chair du jaque, qui est de couleur jaune, est très appréciée pour son goût sucré rappelant les
bonbons.
En effet, certains ont une saveur plus sucrée tandis que d'autres ont une légère note citronnée. Il est important de noter que le jaque sécrète un latex blanc et très collant qui peut être difficile à enlever des mains et des couverts. Cependant, il suffit simplement de frotter les mains (ou les couverts) avec de l'huile avant de les laver avec de l'eau et du savon pour enlever facilement tout le latex.
En raison de son odeur intense, le jaque est livré dans des sacs scellés pour garantir sa fraîcheur.
Citation de Raymond Chandler
“A quoi servent les livres s’ils ne ramènent pas vers la vie,
s’ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d’avidité ?”
Vers sommaire
Rhum Arrangé au Joaquinilquil
Ingrédients : 500 gr de fruit - 10 Cl de sirop de cane - 1 bâton de cannelle - 1 petit bouquet de menthe - 4 enveloppes de macis - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Extraire les fruits des cosse du Joaquiniquil. ajouter menthe, cannelle et macis. Recouvrir avec les liquides. Laisser macérer à l'ombre 6 semaines. La faible quantité de sirop est suffisante le fruit étant très sucré.. Se déguste à température ambiante.
Le joaquiniquil, également connu sous le nom de gousse de Pacay ou de gousse de Capistol, est un légume très apprécié en Amérique du Sud, en particulier au Pérou et en Équateur. Cette gousse géante de haricot mesure généralement de 30 à 40 cm de long et est de couleur verte.
Lorsque la gousse est ouverte, on découvre des noyaux recouverts d'une chair blanche et veloutée, qui est très sucrée et fondante. Cette chair est souvent comparée à de la glace à la vanille en raison de sa texture et de son goût délicieux. Les noyaux peuvent être cuits et consommés, ce qui en fait un ingrédient populaire dans de nombreuses recettes sud-américaines.
En raison de sa saveur unique et de sa texture particulière, le joaquiniquil est de plus en plus populaire dans le monde entier. Il est souvent utilisé comme ingrédient dans les desserts, mais peut également être ajouté à des plats salés pour leur donner une touche sucrée et originale.
Citation de Henry Miller
“Boire sans soif et faire l'amour en tout temps,
il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Kg de Jujubes - 20 CL de sucre en poudre - 2 étoiles de badiane - 50 gr de fleurs de violettes sèches - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Je me souviens étant enfant d'attendre chaque année l'arrivée des Jujubes, on se régalait avec ces petits fruits.
Laver puis ouvrir en deux les jujubes, attention en coupant les fruits à la dureté du noyau. Mettre en bocal et couvrir avec le sucre . Laisser les fruits dégorger pendant quelques heures, puis recouvrir avec le rhum et les fleurs et épices. Mettre à l'ombre et laisser bien macérer 8 semaines en remuant régulièrement. Goût agréable et inattendu !!
A déguster bien frais.
Le jujube, appelée aussi pomme surette, rappelle effectivement une mini pomme rouge ocre et légèrement allongée, d’un diamètre de 2 à 3 cm.
En son intérieur se cache, comme dans une datte, un noyau unique et allongé. On consomme la fine peau rouge et croquante et la chair jaune très clair autour du noyau. Sa consistance est croquante et un peu farineuse en même temps. Sa saveur est sucrée, avec des nuances de frangipane et de pomme.
Citation de Pierre Auguste Carron de Beaumarchais
“Voyez-vous, mes enfants, quand le blé est mûr,
il faut le couper ; quand le vin est tiré, il faut le boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 kg de beaux kakis - 10 Cl de sucre en poudre - 1,5 L rhum blanc à 50 °
Préparation : Il est indispensable de laisser murir les fruits, ils doivent être presque blette pour profiter pleinement des arômes et de cette chair délicieuse. Peler les kakis et détailler la chair. Il ne faut pas ajouter d'épices le fruit se suffit à lui seul. Recouvrir de sucre et laisser confire quelques heures. Ajouter alors le rhum blanc et laisser macérer 6 semaines à l'ombre. On obtient un rhum arrangé très goûteux, à déguster dans le creux de la main. Supporte très bien le vieillissement.
Le kaki est un fruit délicieux et sain qui est souvent consommé en automne et en hiver. Il est originaire de Chine et a été introduit en France au XIXe siècle. Ce fruit est souvent confondu avec une tomate en raison de sa couleur orangée et de sa texture charnue. En effet, le kaki est un fruit qui se mange généralement bien mûr, lorsque sa chair est très molle.
Il existe plusieurs variétés de kakis, dont le Kaki pomme Fuyu qui peut être mangé ferme sans astringence. Cependant, la plupart des variétés nécessitent une maturation complète pour être consommées. Le kaki est un fruit fragile qui nécessite une atmosphère humide pour mûrir correctement. Pour cette raison, il est souvent placé avec d'autres fruits, comme des pommes ou des bananes, pour accélérer sa maturation.
Le kaki est un fruit riche en vitamines A et C, ainsi qu'en fibres. Il est également faible en calories, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes soucieuses de leur alimentation.
Citation d'Alphonse Daudet
“Aucun animal n'a jamais inventé rien d'aussi navrant
que d'être saoul, ni rien d'aussi épatant que de boire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 500 gr de kumquats - 20 CL de sucre de cane - 1 bâton de cannelle - 1 citron non traité - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Laver et ouvrir les kumquats. Récupérer à l'économe l'écorce du citron. Mettre les ingrédients en bocal et recouvrir avec l'alcool. Laisser mariner à l'ombre 8 semaines. Supporte bien le vieillissement.
Se boit bien frappé sur un lit de glaçons.
Le kumquat est un agrume originaire d'Asie, qui est de plus en plus populaire dans les cuisines du monde entier. Bien que sa taille soit petite, son goût est grandiose ! Le kumquat est unique en ce sens qu'il est consommé entier, avec sa peau. En effet, sa peau est plus sucrée que sa chair, ce qui en fait une collation saine et savoureuse.
Le kumquat est riche en vitamine C, un antioxydant naturel qui aide à renforcer le système immunitaire. En plus de cela, sa saveur intense et rafraîchissante rappelle des huiles essentielles avec une forte composante citronnée. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour aromatiser les plats, les boissons et les desserts.
Citation de Gilbert Keith Chesterton
“Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 kg de litchis - 2 gousses de vanille - 15 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °
Préparation : Peler les litchis et découper la pulpe obtenue. Fendre la vanille et récupérer les graines. Mettre à macérer quelques heures dans le sirop de cane. Recouvrir avec le rhum blanc et faire macérer 8 semaines. Filtrer et mettre en flacon. On obtient un alcool délicatement parfumé au goût très envoutant. On se croirait dans les iles les pieds dans l'eau.
Servir frappé au sortir du congélateur
Les litchis sont des fruits tropicaux très appréciés, pour leur saveur unique et leur texture rafraîchissante. Originaires de Chine, où ils sont cultivés depuis plus de 2000 ans, ils sont maintenant également produits dans d'autres régions du monde, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud.
La saison des litchis varie selon les régions, mais elle a généralement lieu en été. Il est important de choisir des litchis frais et mûrs, qui ont une couleur rose ou rouge foncé et qui sont fermes au toucher. Les litchis peuvent être consommés frais, en salade de fruits ou en dessert, ou utilisés dans des plats salés tels que des sautés ou des marinades.
En ce qui concerne la conservation, les litchis doivent être stockés au réfrigérateur pour maintenir leur fraîcheur et leur saveur. Il est recommandé de les consommer dans les deux à trois jours suivant leur achat.
Citation de Victor Hugo
“L'ennui est qu'il faut boire pour supporter les gens,
et qu'à ce moment-là ils ne vous supportent plus. ”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 kg de longane - 150 gr de sucre en poudre - 2 étoiles de badiane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Peler les longane et ôter les noyaux. Recouvrir de sucre et laisser dégorger quelques heures le jus de la pulpe. Tout transvaser dans un bocal et faire sublimer 8 semaines. Filtrer et mettre en flacon. Servir bien frais pour profiter de la délicate saveur de ce fruit exotique.
Le fruit longane est originaire d'Asie du Sud-Est, il est également connu sous le nom de "dragon eye" en raison de sa ressemblance avec l'œil d'un dragon.
Le longane est une source de vitamine C et de potassium. Il est souvent consommé frais, mais peut également être utilisé dans des desserts ou des boissons.
Lorsque vous achetez des longanes, assurez-vous qu'ils sont fermes et que leur peau est lisse et brillante. Conservez-les au réfrigérateur et consommez-les le plus rapidement possible pour profiter de leur saveur sucrée et juteuse.
Aphorisme d'Oscar Wilde
“Quand on a décidé de ne plus boire une goutte d’alcool,
surprenant comme on a les idées claires. Malheureusement,
on n’a presque plus la moindre idée.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Kg de Lucuma mûrs à point - 150 Cl de sucre roux - 1 bâton de cannelle - quelques grains de poivre parfumé du chichuian par exemple - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Peler et ôter les noyaux des fruits bien mûrs. Mettre à compoter les fruits avec le sucre et les épices. Couvrir avec le rhum et laisser macérer 8 semaines. On obtient une préparation à la belle couleur ambrée et délicieuse.
Se déguste à température ambiante pour que les parfums envahissent le palais.
La lucuma, également connue sous le nom de sapote lucuma, est un fruit exotique et super-alimentaire très apprécié pour son goût riche et concentré. Il est souvent comparé à la sapote jaune en raison de sa texture dense et de sa couleur jaune vif. Bien qu'il mesure environ la taille d'une pomme, sa peau verte et sa chair moelleuse en font un fruit unique en son genre. Cependant, il est important de noter que les noyaux de lucuma ne sont pas comestibles.
Outre son goût délicieux, la lucuma est également très nutritive. Elle est riche en fibres, en vitamines et en caroténoïdes, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé. En outre, plusieurs études ont démontré que la lucuma possède des propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé.
Au Pérou, la lucuma est largement utilisée dans les desserts, car elle ajoute une saveur douce et délicieuse. Cependant, elle est également disponible sous forme de poudre ou de supplément, ce qui en fait un excellent ajout à tout régime alimentaire équilibré. En somme, la lucuma est un super aliment exotique délicieux et
nutritif qui peut contribuer à améliorer la santé globale de ceux qui le consomment.
Citation de Jacques Stemberg
“Boire, c'est se faire un devoir d'avouer, c'est faire la lumière sur l'obscur.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 kg de Mangoustans à point - 150 gr de sucre cristal - 2 citrons bio - 1,5 L de rhum blanc à 50 °
Préparation : Peler et extraire la pulpe des mangoustans. Enlever la peau externe des fruits mais conserver les noyaux à éclater légèrement. Faire macérer et dégorger dans le sucre quelques heures avec l'écorce des citrons sans la peau blanche amère. Couvrir avec le rhum blanc et faire macérer 8 semaines.
Se boit bien frappé au sortir du congélateur.
Le mangoustan est un fruit exotique qui pousse en Asie et qui est très apprécié pour sa saveur unique. Avec sa coque violette et sa chair blanche et juteuse, il est facilement reconnaissable. Les quartiers du mangoustan sont très savoureux et rappellent la saveur d'une glace au citron. De plus, les amandes qui se trouvent dans certains quartiers sont également comestibles.
Il est important de bien conserver les mangoustans au réfrigérateur afin de préserver leur fraîcheur. Il est également recommandé de les consommer rapidement après la récolte pour profiter pleinement de leur saveur. En effet, avec le temps, les mangoustans durcissent, deviennent difficiles à ouvrir et perdent leur couleur translucide pour prendre une teinte jaune.
En résumé, si vous cherchez un fruit exotique et savoureux, le mangoustan est un excellent choix. Sa saveur unique et sa chair juteuse en font l'un des meilleurs fruits au monde. N'hésitez pas à en profiter dès que possible après la récolte pour une expérience gustative optimale !
Citation de Virginie Despente
“J'aime boire mais je n'aime pas les ivrognes,
qu'ils soient saouls de vin, d'une idée ou, pire encore, de Dieu.”
Vers sommaire
Ingrédients : 3 belles mangues mûres - 150 Cl de sirop de cane - 2 bananes - 1 bâton de vanille - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Couper en 2 les mangues et ôter les noyaux , peler les fruits et les détailler en tranches. Egalement peler et couper en tranches les bananes. Couvrir les fruits de sirop et laisser macérer quelques heures. Mettre en bocal avec le rhum et agiter régulièrement.
Boisson très agréable au vrai parfum des iles. Se bois allongé dans un transat la tête dans les étoiles. Ce sera un moment unique et agréable. servir bien frappé.
La mangue est un fruit exotique très apprécié dans le monde entier. Originaire d'Inde et du Pakistan, elle s'est rapidement propagée dans les régions tropicales et subtropicales de tous les continents. Il existe de nombreuses variétés de mangues, chacune ayant son apparence et sa saveur propre. Elles peuvent peser de moins de 100g à 2kg pour les plus grosses, et leur chair peut varier du jaune clair à l'orange foncé.
En plus de ses qualités gustatives, la mangue est également une excellente source de provitamine A. Pour savoir si la mangue est mûre, il suffit de la presser légèrement avec les doigts et de sentir son parfum fleuri. Une fois mûre, il est facile de la couper en deux en effectuant deux coupes parallèles de chaque côté de son noyau légèrement aplati. On peut ensuite manger la chair à la petite cuillère ou la découper en bandes et enlever la peau.
En somme, la mangue est un fruit délicieux et nutritif qui peut être apprécié de différentes manières. Que ce soit pour un encas rapide ou pour ajouter une touche exotique à un plat, la mangue est un choix excellent.
Citation de Fernando Barral
“Si vous arrivez à vous arrêter de fumer, boire et faire l’amour,
vous ne vivrez pas plus vieux ; ça vous semblera juste plus long.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 beau Marang - 150 gr de sucre cristal - 2 étoiles de badiane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °
Préparation : Ouvrir la coque et récupérer les fruits. Peler soigneusement et ne conserver que la pulpe. Mettre à macérer dans le sucre quelques heures. Couvrir avec le rhum et faire macérer 8 semaines à l'ombre. L'aspect un peu laiteux de la préparation est normal.
Filtrer et mettre en flacon, se boit bien frais.
Le Marang est en effet un fruit très intéressant et délicieux originaire d'Asie du Sud-Est. Bien que similaire à d'autres fruits tels que le jacque et le cempedak, le marang possède une saveur unique qui le distingue des autres fruits. Sa chair blanc crème est très douce et a une saveur qui rappelle la vanille et l'amande.
Cependant, comme vous le savez déjà, le marang est un fruit très fragile et difficile à trouver en dehors de l'Asie du Sud-Est. En raison de sa fragilité, il est difficile de l'importer dans d'autres pays, ce qui rend sa disponibilité très limitée. C'est dommage car il est vraiment délicieux et mérite d'être découvert par plus de gens.
Si vous avez la chance de goûter un marang, nous vous recommandons de le manger à l'aide d'une cuillère après avoir retiré la peau facilement détachable avec les doigts. C'est un fruit exotique qui vaut vraiment la peine d'être essayé si vous en avez l'occasion.
Citation de Clément Freud
“La poésie a ce privilège qu’on peut en boire jusqu’à l’ivresse,
et ce que cette ivresse guérit de toutes les autres.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 kg de petites mirabelle de saison - 150 gr de sucre roux - 1 bouquet de menthe fraîche - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Laver et dénoyauter les mirabelles. Casser les noyaux et couvrir la pulpe et les noyaux avec le sucre. Faire macérer quelques heures. Verser dans un bocal et couvrir avec le rhum blanc. Laisser les saveurs se développer pendant 8 semaines.
Filtrer et mettre en bouteilles, se consomme bien frappé au sortir du congélateur.
La mirabelle est un fruit savoureux et apprécié qui doit son nom à une localité provençale appelée Mirabel. Ce fruit a été cultivé pour la première fois dans le Midi de la France, et l'expression "prune de mirabelle" a été attestée en 1649 chez Comenius. Plus tard, le terme est devenu un synonyme de "petite prune". On peut donc dire que la mirabelle a été introduite tardivement dans la langue française.
La mirabelle est un fruit qui est probablement issu d'un croisement entre un prunier et un prunellier en Anatolie et au nord de la Perse. Bien que de nombreuses légendes l'associent à la Lorraine, il semble que la mirabelle n'y ait fait son apparition qu'au Moyen Âge, en tant que cadeau royal. Elle a été mentionnée pour la première fois dans des actes en février 1569, lors de la visite du roi Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis à Metz. Les habitants leur ont offert des mirabelles confites au sucre, ce qui a contribué à la popularité croissante de ce fruit délicieux.
Citation de Fortunat Strowski
“L’homme sage doit connaître ses limites. Moi c’est simple,
j’arrête de boire dès que je ne peux plus lire l’étiquette.”
Vers sommaire
Ingrédients : 2 kg de mûres des chemins - 200 gr de sucre cristal - 1,5 L de rhum blanc à 50 °
Préparation : l'emploi de la mûre se suffit à elle même. Mettre à macérer quelque heure dans le sucre puis recouvrir avec le rhum blanc. Un parfum de sous bois pénétrant vous enveloppe à chaque ouverture du bocal. Laisser maturer au moins 8 semaines. Cet alcool nappé sur une glace est incomparable.
Par ailleurs il se consomme à température ambiante pour bien profiter des arômes.
La mûre de ronce est un fruit très polyvalent qui peut être utilisé pour créer une variété de plats et de boissons. Les sirops, confitures, gelées, sorbets, desserts et alcools sont quelques-unes des nombreuses utilisations culinaires de la mûre de ronce et de ses cultivars. Pour ceux qui souhaitent préparer une confiture sans pépins, il est recommandé de faire passer les fruits dans un moulin à légumes à grille fine.
Le mélange appelé "fruits des bois" est souvent composé de mûres de ronce, de myrtilles, de framboises et de fraises des bois. Chaque fruit apporte une saveur unique et crée un mélange délicieux pour une variété de recettes.
Les feuilles séchées de la ronce sont également utilisées en phytothérapie traditionnelle pour soigner les inflammations de la gorge et les petites diarrhées, ainsi que pour épurer les reins des toxines. Cependant, ces effets thérapeutiques n'ont pas été prouvés scientifiquement.
Citation de Jean Jacques Peroni
“Le meilleur moyen de rester en bonne santé, c’est de manger ce que vous ne voulez pas manger, de boire ce que vous ne voulez pas boire, et de faire des choses que vous n’aimez pas faire.”
Vers sommaire
Ingrédients : 6 Nashi - 150 gr de sucre cristal - 1,5 L rhum blanc à 50 °
Préparation : Laver les fruits et les découper eu fins quartiers. Mettre à macérer dans le sucre jusqu'à ce que le jus se forme. Tout recouvrir de rhum blanc.
Ce fruit asiatique est l’un des plus apprécié au Japon. Il est de plus en plus cultivé en Europe. Il a la forme d’une pomme et un goût plus proche de la poire. Une fois épluché la chair se croque ou se découpe en morceaux. Sa chair est très juteuse, ferme et croquante, très désaltérante et douce.
Son principal intérêt nutritionnel est sa richesse en vitamine C.
Citation de Mark Twain
“Il faut boire jusqu’à l’ivresse sa jeunesse
Car tous les instants de nos vingt ans nous sont comptés Et
jamais plus le temps perdu ne nous fait face.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé à la Nèfle Commune
Ingrédients : 1 kg de nèfles - 15 Cl de sucre de cane - 1 bâton de cannelle - 2 étoiles de badiane.
Préparation : Peler les nèfle mais attendre qu'elles soient un peu blètes pour s'assurer de leur
mûrissement. Broyer finement les épices les mélanger avec le sirop les nèfles et le rhum blanc.
Mettre en macération au moins 8 semaines, puis filtrer et mettre en flacons.
Se boit bien frais
Le MESPILUS Germanica, ou néflier commun, est un arbre fruitier caduc dont les fruits se mangent blettes. Originaire du Sud-est de l'Europe, c'est un petit arbre très rustique qui fleurira au printemps en fleurs blanches dotées d'un pistil suivi à l'automne de ces fameuses nèfles. Le fruit blet est sucré, mais ne contient pas de saccharose, seulement un mélange de glucose et du fructose (sucre inverti) et un peu d'alcool. La nèfle a un goût un peu vineux qui se rapproche de celui de la pomme.
Citation de Charles Aznavour
“Si j'avais mis de côté tout l'argent que j'ai dépensé à boire,
qu'est-ce que je pourrais m'offrir comme apéritifs !”
Vers sommaire
Rhum Arrangé aux Nèfles du Japon
Ingrédients : 1 kg de nèfles du Japon - 150 Gr de sucre cristal - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Laisser maturer les fruits pour avoir une bonne douceur et le goût subtil de la nèfle. Peler et ôter les noyaux puis recouvrir les fruits de sucre. Laisser le sirop se former et ajouter alors le rhum blanc. On obtient un alcool très parfumé qui supporte très bien le passage au congélateur avant de déguster.
Le néflier du Japon possède bien des atouts : son feuillage coriace, persistant, aux nervures très marquées, est très ornemental, sa floraison originale et de forme pyramidale exhale un doux parfum d'amande, et il produit de délicieux fruits très appréciés.
Le néflier du Japon est originaire des forêts de l'Himalaya, et de l'est de l'Asie. Son port dressé et ses grandes feuilles vert foncé très coriaces en font un sujet ornemental très intéressant, tant au jardin qu'en grand bac sur une terrasse. Mais son feuillage n'est pas son unique atout : à sa floraison délicatement parfumée succèdent des fruits jaune orangé comestibles, riches en calcium et en vitamines. Les nèfles peuvent être consommées fraîches lorsqu'elles sont bien mûres (avant maturité, elles présentent une âpreté rebutante). Cuisinées, on en fait des compotes, des confitures, on les accommode au sirop ou même en liqueur.
Citation de Marcel Celmas
“L'instinct, c'est comme cet oiseau qui mourait de soif
et qui a pu boire l'eau de la cruche en jetant des cailloux dedans.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé à la Noix de Coco
Ingrédient : 2 belle noix de Coco - 15 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 ° ( 1 gousse de vanille.
Préparation : Percer les noix de Coco et récupérer l'eau contenue dans les noix. Mettre le jus dans un bocal et y faire bien mélanger le sirop de cane. Récupérer la pulpe des noix et la trancher en petits tronçons. Tout mettre en bocal avec la vanille fendue les graines à part. Bien mélanger et faire macérer au moins 8 semaines.
Se boit frappé au sortir du congélateur.
Les noix de cocos sont des gros fruits de palmiers. Quand elles sont cueillies encore jeunes, elles contiennent beaucoup de jus (l’eau de coco) et juste une fine couche de chair tendre. Une fois mûre, la quantité de jus diminue et une grosse couche de chair croquante se développe. Leur jus est une excellente source de sels minéraux, la chair elle, contient de précieux lipides.
Pour accéder au jus, il faut percer l’un des trois « yeux » à l’aide d’un objet pointu (seulement l’un des trois est mou). Après avoir enlevé le jus, on peut jeter la noix de coco sur une surface dure (sol en pierre par exemple) et la coque se fendra. Alternativement, on peut donner quelques coups secs tout autour de la coque avec un objet lourd (côte non tranchant d’une machette, gros marteau). La noix de coco se conserve bien dans endroit frais.
Citation de James Joyce
“Boire n'est pas un défoulement.
C'est au contraire une contrainte imposée durement à l'intellect,
afin qu'il ne présente point les images qui font souffrir.”
Vers sommaire
Ingrédients : 2 belles Papayes - 150 gr de sucre cristal - 2 étoiles de badiane - 1,5 L de rhum blanc à 50 ° - Quelques tronçons de banane séchée.
Préparation : Peler et découper la chair des Papayes. Mettre à macérer dans un bocal avec le sucre, les banane et la badiane. Verser le rhum blanc après quelques heures pour laisser le jus se développer.
Filtrer et mettre en flacon. Se déguste sur un lit de glaçons.
La papaye est un fruit tropical qui existe sous diverses formes : elle pèse entre 100g et 4kg, selon la variété. Sa fine peau jaune et/ou verte renferme une chair orange, jaune ou rose, douce et très rafraîchissante. Ses petites graines noires sont consommables, mais presque aussi piquants que des graines de poivre ; la plupart des gens préfèrent les enlever.
La papaye est mûre quand elle cède légèrement à la pression des doigts. Cependant, certains préfèrent attendre qu’elle devienne toute molle. Une papaye mûre se conserve de préférence aux alentours de 12°C.
On la consomme comme un melon : en tranches que l’on épluche, ou bien, coupée en deux, à la petite cuillère.
Citation de Jean Michel Wil
“Les étudiants. Ils discourent sur tout mais n'ont d'idées sur rien.
Ils sont vides comme des urnes et ils veulent donner à boire à tout le monde.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Pépino bien mûr - 150 gr de sucre cristal - 3 étoiles de badiane - 1,5 L de rhum blanc à 50 ° - 1 gousse de vanille .
Préparation : laver et couper un petits cubes la chair du Pépino. Mettre le fruit dans un bocal et faire dégorger avec le sucre. Ajouter les épices et la gousse de vanille fendue. Couvrir avec le rhum puis stocker pour 8 semaines dans un endroit à l'ombre.
Boisson très rafraichissante à servir sur un lit de glace.
Malgré sa ressemblance avec le melon (certains l’appellent même poire-melon), ce fruit originaire des Andes appartient, comme la tomate et la pomme de terre, à la famille des solanacées. Il est ovale et pèse entre 200 et 400 gr et a une coloration jaune clair avec des rayures violettes.
Le pépino reste ferme même à maturité. On peut le couper en quartiers et déguster la douce saveur de sa chair rafraîchissante. La fine peau est consommable.
Citation de Adrien Therio
“Il y a une sexualité qu'on ne peut vivre que sous alcool.
Boire, c'est ça aussi : c'est accueillir ce qui devait rester caché.
De notre propre désir.”
Vers sommaire
Ingrédients : 2 fruits du Philodendron bien murs - 2 bananes sèches - 150 gr de sucre roux - 1,5 L de rhum blanc à 50 °
Préparation : Peler et découper le fruit bien mûr. Couvrir de sucre et ajouter la banane sèche. Laisser le sirop se former puis recouvrir de rhum blanc. Mettre à l'ombre pour 8 semaines. Se consomme au sortir du congélateur pour en apprécier toutes les saveurs.
C’est le fruit de la plante exotique monstera deliciosa, caractéristique avec ses grandes feuilles à trou. Le philodendron ressemble à un gros concombre quant à sa forme, et sa peau verte en petites écailles hexagonales se détachent d’elles-mêmes au fur et mesure que le fruit mûrit. Mûr, ce fruit possède un goût divin entre banane et ananas, parfumé et crémeux.
Prenez garde : il doit être consommé mûr ; car immature, il peut même être toxique, et il peut donner une sensation de brûlure sur la langue.
Citation de Virginie Despente
“Si tu te souviens bien, il existe cinq bonnes raisons de boire :
L'arrivée d'un hôte, la soif présente et à venir,
le bon goût du vin et n'importe quelle autre raison.”
Vers sommaire
Ingrédients : 1 Kg de pommes Pink Lady - 1 bâton de cannelle - 150 Cl de sirop de cane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °
Préparation : Peler les pommes et les découper en quartiers. Recouvrir de sirop et laisser macérer quelques heures. ajouter la cannelle et recouvrir de rhum blanc.
Laisser au repos dans la jarre en verre au moins 8 semaines. Se déguste à température ambiante dans le creux des mains. C'est un pur régal , l'acidité de la Pink Lady se marie parfaitement avec le rhum.
Les pommiers d’origine asiatique se seraient propagés le long de la route de la soie. Il existe une grande variété génétique malgré la domestication de l’espèce. La multiplication par graines du pommier produit une grande variation des descendants provenant du même pommier. Un pommier produisant des pommes aux caractéristiques particulières intéressantes pour les cultivateurs est donc propagé par greffage (clonage). La sélection des cultivars de pommiers donna les pommes à cuire, les pommes à cidre, et les pommes à déguster crues.
Dans la Bible, plus précisément dans le Livre de la Genèse, c'est après avoir croqué le fruit défendu, identifié à une pomme par le christianisme (tandis que le judaïsme évoque plutôt une figue), qu'Adam et Ève furent chassés du paradis. Le choix de la pomme pour symboliser ce fruit est lié au mot latin malus, qui désigne le pommier mais aussi le mal. Dans la tradition populaire, la pomme représente aussi bien l'acte sexuel (« croquer la pomme ») que la connaissance interdite.
Proverbe Latin
“Je connais un homme qui a arrêté de fumer, de boire,
de faire l’amour, et de faire ripaille.
Il était en bonne santé jusqu’à ce qu’il se suicide.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé à la Pomme Cannelle
Ingrédients : 4 ou 5 pommes cannelle - 150 Cl de sirop de cane - 1 bâton de cannelle - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation :Peler et épépiner les pommes cannelle sans les graine non comestibles . verser le sirop de cane et adjoindre la cannelle. Laisser confire quelques heures dans un bocal et couvrir de rhum blanc.
Laisser macérer 8 semaine à la cave à l'abri de la lumière. Se déguste frappé au sortir du congélateur.
La pomme cannelle, cousine du chirimoya, ressemble beaucoup à ce dernier, mais sa peau est plus écailleuse et plus en relief. Une pomme cannelle pèse en général 150 – 400g et sa chair douce et vanillée est un peu plus granuleuse que celle du chirimoya.
Dès que le fruit cède légèrement à la pression des doigts, on peut le couper en deux et le manger à la petite cuillère. Ses pépins noirs ne sont pas comestibles. Comme son nom l’indique, on trouve une délicieuse note de yaourt à la cannelle dans son arôme.
Citation de Johnny Carson
“La réunion d'un acteur et d'un metteur en scène,
c'est une espèce de cocktail qu'il faut boire mais sans se saouler.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé aux Fruits du Ramboutan
Ingrédients : 1 kg de ramboutans mûrs- 3 gousses de cardamome - 3 enveloppes de macis - 150 gr de sucre cristal - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Peler et dénoyauter les ramboutans. Broyer le macis et la cardamome dans un mortier. Dans un bocal recouvrir la pulpe avec le sucre et les épices. Laisser macérer quelques heures. verser alors le rhum blanc. Laisser macérer 8 semaines à l'ombre d'une cave ou au fond d'un placard.
Se consomme bien frais sur un lit de glace pilée.
C’est le cousin poilu du litchi. Effectivement, ces petits fruits rouges de la taille d’une balle de pingpong sont entièrement couverts de poils rouges avec une pointe jaune.
Pour manger un ramboutan, il suffit de fendre sa peau à l’aide d’un couteau et déguster sa chair translucide, rafraichissante, au goût de bonbon. Son noyau central n’est pas comestible.
Citation de Jacques Dutronc
“Donne un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées
dans une barque à boire de la bière.”
Vers sommaire
Rhum Arrangé aux Fleurs de Lavande
Ingrédient : 100 gr de fleurs de lavande séchée - 150 gr de sirop de cane - 2 étoiles de badiane - 1,5 L de rhum blanc à 50 °.
Préparation : Mettre la lavande dans un vase en verre et recouvrir de sirop de cane. Ajouter la badiane écrasée puis le rhum blanc. Laisser macérer 8 semaines à l'ombre. Le goût très subtil de la lavande va ravir tous les palais. Se déguste bien frais.
Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée au Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que sa culture se développa. Les lavandes « vraies » poussent à partir de 1200 mètres, sur les versants ensoleillés des montagnes. La qualité des lavandes est réputée augmenter avec l’altitude.
Citation de Mary Lise Aston
“Boire, c'est croire qu'on vient de fermer sa porte
à l'ennemi alors qu'on vient de l'installer chez soi,
de façon définitive, derrière les verrous du silence.”
Vers sommaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 335 autres membres